Point 1 :
Remerciements de Mme la Directrice Ă lâensemble de la communautĂ© Ă©ducative.
Point 2 : Retour sur la rentrée
Les maternelles comptent 5 classes de triple-niveau. Il y a en moyenne 21 Ă©lĂšves par classe. (106 Ă©lĂšves). Il existe un risque de fermeture dâune classe pour lâannĂ©e prochaine.
Les Ă©lĂ©mentaires comptent 8 classes pour un total de 193 Ă©lĂšves. Une classe a Ă©tĂ© fermĂ©e. La baisse de la natalitĂ© et les dĂ©parts Ă la campagne expliquent la baisse des inscriptions. La diminution du nombre dâĂ©lĂšves se retrouve dans toutes les Ă©coles de Caluire-et-Cuire, et plus largement dans toutes les grandes villes.
Il faudra atteindre un effectif de 225 enfants pour envisager la rĂ©ouverture dâune classe.
Il a été fait le choix de privilégier des petits effectifs en CP et CM2.
Effectifs = CP : 20 + 20 – CE1 26 – CE1-CE2 : 24 (7+17) â CE2 : 28 (dont 2 ULIS) CM1 : 30 (dont 4 ULIS) – CM2: 22 et 23 (dont 3 ULIS).
Organisation des journées pour les CM1/CM2
Un dĂ©cloisonnement a Ă©tĂ© mis en place en dĂ©but dâaprĂšs-midi. Sur le modĂšle du collĂšge chaque enseignant a une matiĂšre attribuĂ©e et lâenseigne Ă toutes les classes de CM1 et CM2.
Les élÚves de CM1 répartis en groupe de 15 apprécient cette organisation.
De 14h15 à 15h15 décloisonnement, chaque enseignant a sa discipline : Anglais avec Mme Leclercq, Géographie avec Mme Perret, Histoire avec Mme Bouvard et science avec M. Rivereau
Situation COVID
Le protocole est le mĂȘme quâen fin dâannĂ©e derniĂšre.
Les tests salivaires effectuĂ©s sont tous nĂ©gatifs. Une deuxiĂšme sĂ©rie de tests sera faite le 22/11. Il nây a pas eu de fermeture de classe, ni cas de COVID (juste quelques cas contacts).
LâĂ©ducation nationale a fourni des masques inclusifs pour les enseignants.
Lâinspectrice a demandĂ© la rĂ©daction dâun plan de continuitĂ© pĂ©dagogique pour le cas dâun Ă©ventuel confinement ou de fermeture de classes. LâĂ©cole a donc rĂ©cupĂ©rĂ© lâensemble des adresses mails de la quasi-totalitĂ© des parents et rĂ©digĂ© son plan de continuitĂ© pĂ©dagogique.
Point 3 : Les projets
- Une sortie Ă lâauditorium pour les CP,
- La fĂȘte de la science (Ă lâĂ©cole) pour les CE1 â CE2,
- La grande lessive en maternelle,
- Une classe verte pour les CP, (semaine du 22 novembre), lâannĂ©e prochaine ce sera certainement les CM2 – si les enseignants sont volontaires – car ils ne seront jamais partis),
- Des activitĂ©s sportives avec lâUSEP (cross, vĂ©loâŠ) A noter, le CongrĂšs des Enfants de lâUSEP (Union Sportive de lâEnseignement du Premier degrĂ©) se tiendra le 13/04 Ă Caluire.
- CM2 en partenariat avec les 6Úme du collÚge Lassagne: un projet sur la mobilité,
- Le projet jardin, la mairie lâa entretenu cet Ă©tĂ©,
- Intervention dâune conteuse en CP et CE
- Un projet littéraire : les Incorruptibles,
- Un travail sur les thĂšmes du harcĂšlement et du handicap, (la mairie revient vers nous pour avoir un contact)
- Un projet numérique avec la commande par la mairie de tablettes,
- Eventuellement, une sensibilisation sur les temps dâĂ©cran (une confĂ©rence pour les parents, ou un travail avec les Ă©lĂšves. La maison de la parentalitĂ© pourrait ĂȘtre associĂ©e)
- Des spectacles au Radiant,
- Un projet musique les mardis avec Mme Raymond. (Cycle 2) Projets avec la Coopérative
Les parents ont Ă©tĂ© sollicitĂ©s pour faire un don Ă la coopĂ©rative (OCCE) en dĂ©but dâannĂ©e. Avec lâargent rĂ©coltĂ© il a Ă©tĂ© financĂ© :
- En maternelle : des trottinettes, des livres et albums, des bulbes, du matériel informatique.
- En élémentaire : une visionneuse, une tablette, un robot pour une initiation à la programmation, des livres et romans, des tickets TCL pour les sorties. A noter, cette année les TCL seront gratuits pour les sorties scolaires.
Ces projets sont consultables Ă la demande des parents auprĂšs des enseignants. Financement de la mairie :
Attente de retour sur le budget allouĂ© pour la maternelle et Ă©lĂ©mentaire. Au moment de la rĂ©union cela Ă©tait en signature et le montant ne pouvait nous ĂȘtre communiquĂ©.
RASED
Intervention dâune psychologue, dâune maitresse (Carole Boudy : 1 jour Âœ par semaine ) et une maitresse G : Mme Fevre Margot sera prĂ©sente Ă partir de Janvier 2022.
Point 4 : Le rÚglement intérieur
Vote Ă lâunanimitĂ©. Il nâa pas Ă©tĂ© modifiĂ© cette annĂ©e.
Point 5 : Le périscolaire
Lâaccueil du midi
- En maternelle
Il y a deux services de cantine : de 12h Ă 12h 45 pour les petits et de 13h Ă 13h45 pour les plus grands.
Les maternelles ont accÚs aux activités proposées par les associations (gym avec la JAAC, lire et faire lire).
Le non-brassage est mis en place. Les Ă©lĂšves des classes de lâĂ©tage ne rencontrent pas ceux des classes du rez-de-chaussĂ©e.
Il y a 11 intervenants. (vacataires + ATSEM).
- En élémentaire
En dĂ©but dâannĂ©e il y a eu un problĂšme avec un surveillant un peu trop agressif. Un recadrage a Ă©tĂ©
fait par la mairie Ă lâagent concernĂ©, ce qui a permis de rĂ©soudre momentanĂ©ment la situation. Cependant, lâagent a rĂ©cidivĂ© en malmenant des enfants. La mairie a mis fin au contrat de travail, lâagent ne travaille plus pour la ville de Caluire-et-Cuire.
La mairie a du mal à recruter des animateurs. Il y a une pénurie de personnes compétentes. Depuis le départ de cette personne, la situation est revenue à la normale.
Il y a toujours 3 services Ă midi. (CP + CE1 – CE1/CE2 + CE2 + CM1 – CM2). Les Ă©lĂšves peuvent cette annĂ©e choisir leur table. (mais toujours par classe).
La ville propose des activitĂ©s : ThĂ©Ăątre avec un spectacle de fin dâannĂ©e, des sports collectifs, un
projet de relaxation/Yoga.
Lâaccueil du soir
LâĂ©tude surveillĂ©e avec un animateur pour 15 Ă©lĂšves : pendant ce temps les Ă©lĂšvent travaillent en autonomie. Lâanimateur peut les aider. Il est rappelĂ© que ce temps nâest pas du soutien scolaire. Les parents gardent la responsabilitĂ© de vĂ©rifier les devoirs.
Les enfants Ă besoins particuliers.
Des animateurs compétents travaillent avec les enseignants pour une bonne intégration de ces enfants.
Pour les enfants ayant des restrictions alimentaires (PAI / allergie): les parents fournissent un panier repas. Seul le temps de garde est facturé en tenant compte du coefficient familial. Le protocole se fait avec le médecin scolaire.
Les travaux
Avant cette rentrée, les services techniques municipaux ont réalisé des travaux :
- Le store de la classe de Patricia est réparé,
- Les sols de certaines classes sont refaits,
- Des cloisonnettes sont installées dans les toilettes des maternelles,
- La montĂ©e dâescaliers, en Ă©lĂ©mentaire est repeinte et les plafonds sont abaissĂ©s.
Les demandes de travaux en cours :
- Installation sur certaines portes de badgeuses,
- Installation dâun interphone dans la salle de rĂ©union (salle Agora),
- Installation dâun abri contre la pluie (marquise), au-dessus des portes des classes de maternelles du rez-de-chaussĂ©e.
- Fresque murale avec les enfants .
Les exercices de mise en sécurité
Les deux exercices obligatoires ont été réalisés avec succÚs. (Exercice incendie et fuite)
QUESTIONS
- TODEGO : le site nâest pas intuitif. Les parents rencontrent des difficultĂ©s pour trouver les informations.
RĂ©ponse : ce nouveau portail est utilisĂ© par plusieurs communes. Il a pour objectif de faciliter les dĂ©marches. Lâobservation des parents sera remontĂ©e Ă la mairie, donc les parents doivent tĂ©lĂ©phoner au service simplicitĂ© pour remonter les problĂšmes rencontrĂ©s ! ce qui, on lâespĂšre, apportera une amĂ©lioration.
- Les dĂ©lais de prĂ©venance pour les modifications dâinscriptions au pĂ©riscolaire peuvent-il est raccourcis ?
Réponse Non : pour la cantine, la mairie doit tenir compte du temps de préparation des repas par la cuisine centrale. Pour la garderie : les modifications engendrent un trop
grand risque pour lâĂ©cole et la sĂ©curitĂ© des Ă©lĂšves. Bien quâun raccourcissement des dĂ©lais serait confortable pour les familles, lâĂ©cole ne peut pas modifier son organisation actuelle.