Point 1 :

Remerciements de Mme la Directrice à l’ensemble de la communauté éducative.

Point 2 : Retour sur la rentrée

Les maternelles comptent 5 classes de triple-niveau. Il y a en moyenne 21 élèves par classe. (106 élèves). Il existe un risque de fermeture d’une classe pour l’année prochaine.

Les élémentaires comptent 8 classes pour un total de 193 élèves. Une classe a été fermée. La baisse de la natalité et les départs à la campagne expliquent la baisse des inscriptions. La diminution du nombre d’élèves se retrouve dans toutes les écoles de Caluire-et-Cuire, et plus largement dans toutes les grandes villes.

Il faudra atteindre un effectif de 225 enfants pour envisager la réouverture d’une classe.

Il a été fait le choix de privilégier des petits effectifs en CP et CM2.

Effectifs = CP : 20 + 20 – CE1 26 – CE1-CE2 : 24 (7+17) – CE2 : 28 (dont 2 ULIS)  CM1 : 30 (dont 4 ULIS) – CM2: 22 et 23 (dont 3 ULIS).

Organisation des journées pour les CM1/CM2

Un décloisonnement a été mis en place en début d’après-midi. Sur le modèle du collège chaque enseignant a une matière attribuée et l’enseigne à toutes les classes de CM1 et CM2.

Les Ă©lèves de CM1     rĂ©partis en groupe de 15 apprĂ©cient cette organisation.

De 14h15 Ă  15h15 dĂ©cloisonnement, chaque enseignant a sa discipline : Anglais     avec Mme Leclercq, GĂ©ographie avec Mme Perret, Histoire avec Mme Bouvard et science avec M. Rivereau

Situation COVID

Le protocole est le même qu’en fin d’année dernière.

Les tests salivaires effectués sont tous négatifs. Une deuxième série de tests sera faite le 22/11. Il n’y a pas eu de fermeture de classe, ni cas de COVID (juste quelques cas contacts).

L’éducation nationale a fourni des masques inclusifs pour les enseignants.

L’inspectrice a demandé la rédaction d’un plan de continuité pédagogique pour le cas d’un éventuel confinement ou de fermeture de classes. L’école a donc récupéré l’ensemble des adresses mails de la quasi-totalité des parents et rédigé son plan de continuité pédagogique.

Point 3 : Les projets

  • Une sortie Ă  l’auditorium pour les CP,
  • La fĂŞte de la science (Ă  l’école) pour les CE1 – CE2,
  • La grande lessive en maternelle,
  • Une classe verte pour les CP, (semaine du 22 novembre), l’annĂ©e prochaine ce sera certainement les CM2 – si les enseignants sont volontaires – car ils ne seront jamais partis),
  • Des activitĂ©s sportives avec l’USEP (cross, vĂ©lo…) A noter, le Congrès des Enfants de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degrĂ©) se tiendra le 13/04 Ă  Caluire.
  • CM2 en partenariat avec les 6ème du collège Lassagne: un projet sur la mobilitĂ©,
  • Le projet jardin, la mairie l’a entretenu cet Ă©tĂ©,
  • Intervention d’une conteuse en CP et CE
  • Un projet littĂ©raire : les Incorruptibles,
  • Un travail sur les thèmes du harcèlement et du handicap, (la mairie revient vers nous pour avoir un contact)
  • Un projet numĂ©rique avec la commande par la mairie de tablettes,
  • Eventuellement, une sensibilisation sur les temps d’écran (une confĂ©rence pour les parents, ou un travail avec les Ă©lèves. La maison de la parentalitĂ© pourrait ĂŞtre associĂ©e)
  • Des spectacles au Radiant,
  • Un projet musique les mardis avec Mme Raymond. (Cycle 2) Projets avec la CoopĂ©rative

Les parents ont été sollicités pour faire un don à la coopérative (OCCE) en début d’année. Avec l’argent récolté il a été financé :

  • En maternelle : des trottinettes, des livres et albums, des bulbes, du matĂ©riel informatique.
  • En Ă©lĂ©mentaire : une visionneuse, une tablette, un robot pour une initiation Ă  la programmation, des livres et romans, des tickets TCL pour les sorties. A noter, cette annĂ©e les TCL seront gratuits pour les sorties scolaires.

Ces projets sont consultables à la demande des parents auprès des enseignants. Financement de la mairie :

Attente de retour sur le budget alloué pour la maternelle et élémentaire. Au moment de la réunion cela était en signature et le montant ne pouvait nous être communiqué.

RASED

Intervention d’une psychologue, d’une maitresse (Carole Boudy : 1 jour ½ par semaine ) et une maitresse G : Mme Fevre Margot sera présente à partir de Janvier 2022.

Point 4 : Le règlement intérieur

Vote à l’unanimité. Il n’a pas été modifié cette année.

Point 5 : Le périscolaire

L’accueil du midi

  • En maternelle

Il y a deux services de cantine : de 12h Ă  12h 45 pour les petits et de 13h Ă  13h45 pour les plus grands.

Les maternelles ont accès aux activités proposées par les associations (gym avec la JAAC, lire et faire lire).

Le non-brassage est mis en place. Les élèves des classes de l’étage ne rencontrent pas ceux des classes du rez-de-chaussée.

Il y a 11 intervenants. (vacataires + ATSEM).

  • En Ă©lĂ©mentaire

En début d’année il y a eu un problème avec un surveillant un peu trop agressif. Un recadrage a été

fait par la mairie à l’agent concerné, ce qui a permis de résoudre momentanément la situation. Cependant, l’agent a récidivé en malmenant des enfants. La mairie a mis fin au contrat de travail, l’agent ne travaille plus pour la ville de Caluire-et-Cuire.

La mairie a du mal à recruter des animateurs. Il y a une pénurie de personnes compétentes. Depuis le départ de cette personne, la situation est revenue à la normale.

Il y a toujours 3 services Ă  midi. (CP + CE1 – CE1/CE2 + CE2 + CM1 – CM2). Les Ă©lèves peuvent cette annĂ©e choisir leur table. (mais toujours par classe).

La ville propose des activités : Théâtre avec un spectacle de fin d’année, des sports collectifs, un

projet de relaxation/Yoga.

L’accueil du soir

L’étude surveillée avec un animateur pour 15 élèves : pendant ce temps les élèvent travaillent en autonomie. L’animateur peut les aider. Il est rappelé que ce temps n’est pas du soutien scolaire. Les parents gardent la responsabilité de vérifier les devoirs.

Les enfants Ă  besoins particuliers.

Des animateurs compétents travaillent avec les enseignants pour une bonne intégration de ces enfants.

Pour les enfants ayant des restrictions alimentaires (PAI / allergie): les parents fournissent un panier repas. Seul le temps de garde est facturé en tenant compte du coefficient familial. Le protocole se fait avec le médecin scolaire.

Les travaux

Avant cette rentrĂ©e, les services techniques municipaux  ont rĂ©alisĂ© des travaux :

  • Le store de la classe de Patricia est rĂ©parĂ©,
  • Les sols de certaines classes sont refaits,
  • Des cloisonnettes sont  installĂ©es dans les toilettes des maternelles,
  • La montĂ©e d’escaliers, en Ă©lĂ©mentaire est repeinte et les plafonds sont abaissĂ©s.

Les demandes de travaux en cours :

  • Installation sur certaines portes de badgeuses,
  • Installation d’un interphone dans la salle de rĂ©union (salle Agora),
  • Installation d’un abri contre la pluie (marquise), au-dessus des portes des classes de maternelles du rez-de-chaussĂ©e.
  • Fresque murale avec les enfants .

Les exercices de mise en sécurité

Les deux exercices obligatoires ont été réalisés avec succès. (Exercice incendie et fuite)

QUESTIONS

  • TODEGO : le site n’est pas intuitif. Les parents rencontrent des difficultĂ©s pour trouver les informations.

Réponse : ce nouveau portail est utilisé par plusieurs communes. Il a pour objectif de faciliter les démarches. L’observation des parents sera remontée à la mairie, donc les parents doivent téléphoner au service simplicité pour remonter les problèmes rencontrés ! ce qui, on l’espère, apportera une amélioration.

  • Les dĂ©lais de prĂ©venance pour les modifications d’inscriptions au pĂ©riscolaire peuvent-il est raccourcis ?

Réponse Non : pour la cantine, la mairie doit tenir compte du temps de préparation des repas par la cuisine centrale. Pour la garderie : les modifications engendrent un trop

grand risque pour l’école et la sécurité des élèves. Bien qu’un raccourcissement des délais serait confortable pour les familles, l’école ne peut pas modifier son organisation actuelle.