Point 1 :

Remerciements de Mme la Directrice Ă  l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative.

Point 2 : Retour sur la rentrée

Les maternelles comptent 5 classes de triple-niveau. Il y a en moyenne 21 Ă©lĂšves par classe. (106 Ă©lĂšves). Il existe un risque de fermeture d’une classe pour l’annĂ©e prochaine.

Les Ă©lĂ©mentaires comptent 8 classes pour un total de 193 Ă©lĂšves. Une classe a Ă©tĂ© fermĂ©e. La baisse de la natalitĂ© et les dĂ©parts Ă  la campagne expliquent la baisse des inscriptions. La diminution du nombre d’élĂšves se retrouve dans toutes les Ă©coles de Caluire-et-Cuire, et plus largement dans toutes les grandes villes.

Il faudra atteindre un effectif de 225 enfants pour envisager la rĂ©ouverture d’une classe.

Il a été fait le choix de privilégier des petits effectifs en CP et CM2.

Effectifs = CP : 20 + 20 – CE1 26 – CE1-CE2 : 24 (7+17) – CE2 : 28 (dont 2 ULIS)  CM1 : 30 (dont 4 ULIS) – CM2: 22 et 23 (dont 3 ULIS).

Organisation des journées pour les CM1/CM2

Un dĂ©cloisonnement a Ă©tĂ© mis en place en dĂ©but d’aprĂšs-midi. Sur le modĂšle du collĂšge chaque enseignant a une matiĂšre attribuĂ©e et l’enseigne Ă  toutes les classes de CM1 et CM2.

Les Ă©lĂšves de CM1     rĂ©partis en groupe de 15 apprĂ©cient cette organisation.

De 14h15 Ă  15h15 dĂ©cloisonnement, chaque enseignant a sa discipline : Anglais     avec Mme Leclercq, GĂ©ographie avec Mme Perret, Histoire avec Mme Bouvard et science avec M. Rivereau

Situation COVID

Le protocole est le mĂȘme qu’en fin d’annĂ©e derniĂšre.

Les tests salivaires effectuĂ©s sont tous nĂ©gatifs. Une deuxiĂšme sĂ©rie de tests sera faite le 22/11. Il n’y a pas eu de fermeture de classe, ni cas de COVID (juste quelques cas contacts).

L’éducation nationale a fourni des masques inclusifs pour les enseignants.

L’inspectrice a demandĂ© la rĂ©daction d’un plan de continuitĂ© pĂ©dagogique pour le cas d’un Ă©ventuel confinement ou de fermeture de classes. L’école a donc rĂ©cupĂ©rĂ© l’ensemble des adresses mails de la quasi-totalitĂ© des parents et rĂ©digĂ© son plan de continuitĂ© pĂ©dagogique.

Point 3 : Les projets

  • Une sortie Ă  l’auditorium pour les CP,
  • La fĂȘte de la science (Ă  l’école) pour les CE1 – CE2,
  • La grande lessive en maternelle,
  • Une classe verte pour les CP, (semaine du 22 novembre), l’annĂ©e prochaine ce sera certainement les CM2 – si les enseignants sont volontaires – car ils ne seront jamais partis),
  • Des activitĂ©s sportives avec l’USEP (cross, vĂ©lo
) A noter, le CongrĂšs des Enfants de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degrĂ©) se tiendra le 13/04 Ă  Caluire.
  • CM2 en partenariat avec les 6Ăšme du collĂšge Lassagne: un projet sur la mobilitĂ©,
  • Le projet jardin, la mairie l’a entretenu cet Ă©tĂ©,
  • Intervention d’une conteuse en CP et CE
  • Un projet littĂ©raire : les Incorruptibles,
  • Un travail sur les thĂšmes du harcĂšlement et du handicap, (la mairie revient vers nous pour avoir un contact)
  • Un projet numĂ©rique avec la commande par la mairie de tablettes,
  • Eventuellement, une sensibilisation sur les temps d’écran (une confĂ©rence pour les parents, ou un travail avec les Ă©lĂšves. La maison de la parentalitĂ© pourrait ĂȘtre associĂ©e)
  • Des spectacles au Radiant,
  • Un projet musique les mardis avec Mme Raymond. (Cycle 2) Projets avec la CoopĂ©rative

Les parents ont Ă©tĂ© sollicitĂ©s pour faire un don Ă  la coopĂ©rative (OCCE) en dĂ©but d’annĂ©e. Avec l’argent rĂ©coltĂ© il a Ă©tĂ© financĂ© :

  • En maternelle : des trottinettes, des livres et albums, des bulbes, du matĂ©riel informatique.
  • En Ă©lĂ©mentaire : une visionneuse, une tablette, un robot pour une initiation Ă  la programmation, des livres et romans, des tickets TCL pour les sorties. A noter, cette annĂ©e les TCL seront gratuits pour les sorties scolaires.

Ces projets sont consultables Ă  la demande des parents auprĂšs des enseignants. Financement de la mairie :

Attente de retour sur le budget allouĂ© pour la maternelle et Ă©lĂ©mentaire. Au moment de la rĂ©union cela Ă©tait en signature et le montant ne pouvait nous ĂȘtre communiquĂ©.

RASED

Intervention d’une psychologue, d’une maitresse (Carole Boudy : 1 jour Âœ par semaine ) et une maitresse G : Mme Fevre Margot sera prĂ©sente Ă  partir de Janvier 2022.

Point 4 : Le rÚglement intérieur

Vote Ă  l’unanimitĂ©. Il n’a pas Ă©tĂ© modifiĂ© cette annĂ©e.

Point 5 : Le périscolaire

L’accueil du midi

  • En maternelle

Il y a deux services de cantine : de 12h Ă  12h 45 pour les petits et de 13h Ă  13h45 pour les plus grands.

Les maternelles ont accÚs aux activités proposées par les associations (gym avec la JAAC, lire et faire lire).

Le non-brassage est mis en place. Les Ă©lĂšves des classes de l’étage ne rencontrent pas ceux des classes du rez-de-chaussĂ©e.

Il y a 11 intervenants. (vacataires + ATSEM).

  • En Ă©lĂ©mentaire

En dĂ©but d’annĂ©e il y a eu un problĂšme avec un surveillant un peu trop agressif. Un recadrage a Ă©tĂ©

fait par la mairie Ă  l’agent concernĂ©, ce qui a permis de rĂ©soudre momentanĂ©ment la situation. Cependant, l’agent a rĂ©cidivĂ© en malmenant des enfants. La mairie a mis fin au contrat de travail, l’agent ne travaille plus pour la ville de Caluire-et-Cuire.

La mairie a du mal à recruter des animateurs. Il y a une pénurie de personnes compétentes. Depuis le départ de cette personne, la situation est revenue à la normale.

Il y a toujours 3 services Ă  midi. (CP + CE1 – CE1/CE2 + CE2 + CM1 – CM2). Les Ă©lĂšves peuvent cette annĂ©e choisir leur table. (mais toujours par classe).

La ville propose des activitĂ©s : ThĂ©Ăątre avec un spectacle de fin d’annĂ©e, des sports collectifs, un

projet de relaxation/Yoga.

L’accueil du soir

L’étude surveillĂ©e avec un animateur pour 15 Ă©lĂšves : pendant ce temps les Ă©lĂšvent travaillent en autonomie. L’animateur peut les aider. Il est rappelĂ© que ce temps n’est pas du soutien scolaire. Les parents gardent la responsabilitĂ© de vĂ©rifier les devoirs.

Les enfants Ă  besoins particuliers.

Des animateurs compétents travaillent avec les enseignants pour une bonne intégration de ces enfants.

Pour les enfants ayant des restrictions alimentaires (PAI / allergie): les parents fournissent un panier repas. Seul le temps de garde est facturé en tenant compte du coefficient familial. Le protocole se fait avec le médecin scolaire.

Les travaux

Avant cette rentrĂ©e, les services techniques municipaux  ont rĂ©alisĂ© des travaux :

  • Le store de la classe de Patricia est rĂ©parĂ©,
  • Les sols de certaines classes sont refaits,
  • Des cloisonnettes sont  installĂ©es dans les toilettes des maternelles,
  • La montĂ©e d’escaliers, en Ă©lĂ©mentaire est repeinte et les plafonds sont abaissĂ©s.

Les demandes de travaux en cours :

  • Installation sur certaines portes de badgeuses,
  • Installation d’un interphone dans la salle de rĂ©union (salle Agora),
  • Installation d’un abri contre la pluie (marquise), au-dessus des portes des classes de maternelles du rez-de-chaussĂ©e.
  • Fresque murale avec les enfants .

Les exercices de mise en sécurité

Les deux exercices obligatoires ont été réalisés avec succÚs. (Exercice incendie et fuite)

QUESTIONS

  • TODEGO : le site n’est pas intuitif. Les parents rencontrent des difficultĂ©s pour trouver les informations.

RĂ©ponse : ce nouveau portail est utilisĂ© par plusieurs communes. Il a pour objectif de faciliter les dĂ©marches. L’observation des parents sera remontĂ©e Ă  la mairie, donc les parents doivent tĂ©lĂ©phoner au service simplicitĂ© pour remonter les problĂšmes rencontrĂ©s ! ce qui, on l’espĂšre, apportera une amĂ©lioration.

  • Les dĂ©lais de prĂ©venance pour les modifications d’inscriptions au pĂ©riscolaire peuvent-il est raccourcis ?

Réponse Non : pour la cantine, la mairie doit tenir compte du temps de préparation des repas par la cuisine centrale. Pour la garderie : les modifications engendrent un trop

grand risque pour l’école et la sĂ©curitĂ© des Ă©lĂšves. Bien qu’un raccourcissement des dĂ©lais serait confortable pour les familles, l’école ne peut pas modifier son organisation actuelle.