PrĂ©sents : M AGARINI (Directeur GĂ©nĂ©ral des Services) M CRAVEDI (Coordonnateur pĂ©riscolaire) Mme DEL PINO (ConseillĂšre municipale) MMES NUHA et PATTIN (ATSEM ) Mme DE SAINT-JEAN Mme BOUVARD Mme CACHON Mme DOISE Mme FAURE Mme LECLERCQ Mme LEMOS Mme MESSIMILLY Mme PEJAC Mme PERRET Mme POIZAT Mme REYNE M RIVEREAU Mme TAFFIN Parents Ă©lus : Association API 2 Liste libre ExcusĂ©(e)s : Mme GIRAUD Ordre du jour : 1. Inscriptions, dĂ©rogation, mouvement de personnel, effectifs et fermeture de classe 2. Point pĂ©riscolaire : intervention de M Agarini 3. SĂ©curitĂ©, travaux dans l'Ă©cole 4. Dispositif PHARE 5. Concertation initiale : l'Ă©cole du futur, notre Ă©cole vivons-la-ensemble Ouverture de sĂ©ance Ă : 18h05 avec un tour de table. Introduction : 1. Inscriptions, dĂ©rogation, mouvement de personnel, effectifs et fermeture de classe âą Point sur les inscriptions Inscriptions Ă faire en mairie ou sur le site de la ville avant le 29/04/2023. âą Points sur les dĂ©rogations DĂ©rogations Ă faire en mairie ou sur le site de la ville avant le 29/04/2023. Modification du pĂ©rimĂštre scolaire (centre bourg) : actĂ©e pour la rentrĂ©e 2023. Ils seront comptabilisĂ©s dans les effectifs de lâĂ©cole pour les nouveaux inscrits (Petite Section de maternelle et Cp), et pour les autres familles, ce sera seulement sâils souhaitent transfĂ©rer leurs enfants vers Jean Moulin Pour les CM2, les dĂ©marches pour les affectations des CM2 sont en cours. Les conditions de rattachement Ă un collĂšge sont indiquĂ©es sur le site de l'acadĂ©mie. âą Point sur le mouvement du personnel Plusieurs dĂ©parts de personnels sont Ă noter : AESH, ATSEM, enseignant(s), autre. MalgrĂ© le dĂ©part dâune AESH, tous les besoins en sont couverts. ATSEM : dĂ©part de Irzem (ATSEM de la classe de Mme Cachon) au 1er avril, qui Ă©volue sur un autre poste en mairie (par choix). Elle sera remplacĂ©e (sĂ»rement par plusieurs ATSEM), recherche en cours pour rĂ©aliser le remplacement sur la pĂ©riode 2022-2023 restante. (La ville rappelle que câest leur volontĂ© d'avoir une ATSEM par classe de maternelle et non une obligation). DĂ©part Ă la retraite de Mme CACHON, qui sera remplacĂ©e Ă la rentrĂ©e 2023. DĂ©part de M.Cravedi au 7 juillet 2023. Remplacement pour l'annĂ©e 2023-2024. âą Point sur les effectifs et fermeture de classe Baisse d'effectif gĂ©nĂ©ralisĂ©e : dĂ©part de 29 CM2 pour 26 CP rentrants. Ce qui permet Ă lâacadĂ©mie de fermer une classe de primaire. Pour garder les 8 classes, il faut ĂȘtre Ă 182 Ă©lĂšves --> nĂ©cessitĂ© de fermer une classe Ă la rentrĂ©e 2023 car 175 seulement (mĂȘme si les effectifs remontent d'ici lĂ ). Nous ne savons pas encore quel enseignant ne sera pas prĂ©sent Ă la rentrĂ©e de Septembre 2023, il faut attendre les attributions et les mouvements. 178 Ă©lĂšves en Ă©lĂ©mentaire + 92 Ă©lĂšves en maternelle Maintien des 4 classes de maternelle. 2. Point pĂ©riscolaire : intervention de M Agarini Monsieur AGARINI a de nouveau souhaitĂ© faire une intervention concernant l'avancĂ©e de lâenquĂȘte, dont il Ă©tait question dans le premier compte-rendu. Il informe lâassistance que lâaffaire a Ă©tĂ© classĂ©e sans suite par le procureur de la RĂ©publique. Les 2 enfants ont Ă©tĂ© entendus. L'enfant qui a portĂ© les accusations aurait indiquĂ© Ă la police avoir menti. Le devenir professionnel de l'ATSEM est en cours, elle va ĂȘtre accompagnĂ©e par la mairie pour lui permettre de se reconstruire. Le DGS remercie l'ensemble du collectif de l'Ă©cole, avec leur soutien dans les dĂ©marches rĂ©alisĂ©es (1- protĂ©ger les enfants, 2- le corps professoral pour traverser cette crise, 3- aux parents Ă©lus d'ĂȘtre venus Ă la rencontre de la mairie pour obtenir des informations) Concernant le formalisme de la communication Ă lâattention des familles de l'Ă©cole, Monsieur AGARINI affirme que si le prĂ©sent compte-rendu nâest pas suffisant, il pourra envisager (Ă la demande des parents de lâĂ©cole) la rĂ©daction dâun mail, la tenue dâune rĂ©union ou tout ce qui pourrait ĂȘtre demandĂ© par les familles ayant le besoin dâavoir plus dâinformations. Il est rappelĂ© Ă Monsieur AGARINI que des articles de presse sont parus, et quâil peut y avoir des prĂ©cautions Ă prendre. Il lui est demandĂ© dâĂ©tudier la possibilitĂ© de faire une communication ciblĂ©e de la mairie vers les familles de maternelle. Il est finalement dĂ©cidĂ© de retracer dans le CR du conseil d'Ă©cole les Ă©vĂ©nements avec les Ă©lĂ©ments de sortie. Au besoin selon les attentes des parents, il pourra ĂȘtre mis en place une rĂ©union d'information par la mairie Ă destination des parents qui le souhaitent. La modification des protocoles depuis que cet Ă©vĂ©nement a mis en lumiĂšre les axes dâamĂ©liorations nĂ©cessaires : mise en place d'ateliers en partenariat avec l'Education Nationale pour dĂ©terminer les gestes professionnels et distinguer les gestes non professionnels. Lâobjectif Ă©tant d'avoir une base commune partagĂ©e par tous les agents sur le professionnalisme du geste appelĂ© par la situation. En plus des consignes dĂ©jĂ passĂ©es, chaque annĂ©e une journĂ©e est programmĂ©e (souvent fin aoĂ»t); Ă celle de fin aoĂ»t 2023, il y aura un temps sur les bons gestes professionnels Ă rĂ©aliser. 3. SĂ©curitĂ©, travaux dans l'Ă©cole SĂ©curitĂ© aux abords de l'Ă©cole : Portillon ouvert cĂŽtĂ© maternelle : cassĂ©. Il a Ă©tĂ© changĂ© la semaine du 20 mars et est fonctionnel depuis le 1er avril. Grand portail ouvert Ă 7h20 le matin : du fait d'un souci mĂ©canique (portail reliĂ© au visiophone, ce dernier ne fonctionne pas depuis plusieurs mois). De ce fait, le grand portail est ouvert en continu pour gĂ©rer un bon accueil aux enfants (2 adultes en accueil) plutĂŽt qu'un adulte en accueil et un adulte en gestion du portail en continu. Mais Ă solutionner avant le 1er avril. Stores : Travaux engagĂ©s car le moteur est sorti. Sol de la cour de maternelle (racines de l'arbre) : problĂ©matique des racines de l'arbre qui dĂ©forment le sol et qui crĂ©ent en cas de pluie des flaques importantes. La demande a Ă©tĂ© faite Ă la ville par Mme de Saint Jean Un paysagiste a Ă©tĂ© missionnĂ© pour expertiser et faire des propositions. Les racines ne devraient pas altĂ©rer le bĂątiment et ne passeront pas en dessous. Jardin : demande de l'Ă©cole vers la mairie : se coordonner entre les actions bĂ©nĂ©voles et les actions de la ville. Les services de la ville cĂŽtĂ© espaces verts ne livrent pas de rĂ©ponse. M AGARINI propose que Mme De Saint Jean transfĂšre les mails restĂ©s sans rĂ©ponse Ă M Agarini. Local vĂ©los et trottinettes : Local vĂ©los cĂŽtĂ© grands Ă cĂŽtĂ© du jardin Local vĂ©los cĂŽtĂ© maternelle dans la cour intĂ©rieure 4. Dispositif PHARE Programme de lutte contre le HarcĂšlement Ă l'Ă©cole et au collĂšge. Le but : former une communautĂ© protectrice pour les Ă©lĂšves, pour intervenir efficacement et rapidement sur les situations d'intimidation repĂ©rĂ©es. Mise en place d'entretiens individuels dans le cadre de la mĂ©thode de la prĂ©occupation partagĂ©e. Les enfants ne doivent tolĂ©rer aucune intimidation, et signaler toute forme d'intimidation Ă l'enseignant. La mĂ©thode permet de rassurer l'enfant cible de sorte qu'il se sente en sĂ©curitĂ© dans l'Ă©cole (entretiens), puis entretien avec les enfants intimidateurs, pour leur demander ce qu'ils en pensent et leur demande de proposer des solutions. Cela leur permet de se rendre compte qu'ils gĂ©nĂšrent de l'intimidation. La formation de l'Ă©quipe a commencĂ©, et dĂšs la rentrĂ©e les enseignants seront tous formĂ©s. Ce dispositif n'est pas un dispositif de sanction, c'est un dispositif de prise de conscience et de bienveillance collective. Les sanctions relĂšvent du rĂšglement intĂ©rieur. Les parents peuvent ĂȘtre amenĂ©s Ă ĂȘtre convoquĂ©s pour aider Ă trouver dâautres solutions si nĂ©cessaire. 5. Concertation initiale : l'Ă©cole du futur, notre Ă©cole vivons-la-ensemble Le ministĂšre de l'Ă©ducation nationale lance une action de : - volontariat des Ă©quipes - un caractĂšre local - une souplesse de temporalitĂ© sur 5 ans pour construire l'Ă©cole du futur, via 3 dimensions : - Bien ĂȘtre - RĂ©ussite des Ă©lĂšves - RĂ©duction des inĂ©galitĂ©s Lâobjectif de cette sĂ©quence est de chercher parmi ce qui marche bien dans lâĂ©cole ou ce qui manque dans lâĂ©cole, les postes sur lesquels gĂ©nĂ©rer de lâaction et obtenir un financement. Travaux en groupe lors du Conseil. Madame De Saint Jean collecte les productions et en fera une synthĂšse. SĂ©quence restitution de l'enquĂȘte API2 rĂ©alisĂ©e auprĂšs des parents, sur 3 thĂ©matiques : - les activitĂ©s pĂ©riscolaires mĂ©ridiennes - la cantine - les horaires de la garderie du matin et/ou du soir Concernant les horaires de la garderie du matin et/ou du soir, il est mis en vigilance ; la mairie et le corps enseignant indiquent quâĂ©tendre ces plages horaires nâauraient comme seul rĂ©sultat que des journĂ©es Ă©normes pour les enfants. La posture de la mairie serait de varier les contraintes. Le compromis est de se focaliser sur permettre de la garderie tout en gardant un temps limitĂ© de prĂ©sence pour l'enfant Ă l'Ă©cole. (certains seraient dĂ©jĂ prĂ©sents de 07h30 Ă 18h00) Le sujet a Ă©tĂ© vu avec des spĂ©cialistes et a Ă©tĂ© transmis par des confĂ©rences et co-traitĂ© avec les parents, ce qui fait que les horaires choisis sont estimĂ©s ĂȘtre le meilleur compromis. L'hiver, comment trouver une solution pour que les activitĂ©s soient en intĂ©rieures, surtout lorsquâil fait froid et que les salles sont pleines ? --> Guillaume prĂ©cise quâil existe dĂ©jĂ une solution pour contrer la mĂ©tĂ©o aujourdâhui. En cas de mĂ©tĂ©o / froid / pluie, une salle d'accueil supplĂ©mentaire (voire plusieurs) est (sont) systĂ©matiquement ouverte(s) lorsque lâeffectif du personnel encadrant le permet. Le principe est : tout enfant qui le souhaite peut se mettre au chaud. C'est un adulte du pĂ©riscolaire qui annonce l'ouverture de la (ou des) salle(s)s aux enfants. Il est Ă©galement indiquĂ© que les enfants qui ne profiteraient pas des salles supplĂ©mentaires sont les Ă©lĂšves qui ne souhaitent pas aller en salle en fin de journĂ©e car ils prĂ©fĂšrent jouer et se dĂ©fouler dehors. Il est alors remontĂ© Ă Monsieur CRAVEDI que certains enfants se plaignent pourtant du manque de salle, et du froid, et quâils nâont jamais entendu parler de la possibilitĂ© dâouvrir une autre salle. Des enfants indiquent mĂȘme avoir dĂ» rester dehors car la salle principale (kapla) Ă©tait pleine, et ils nâont pas eu la proposition dâouvrir une autre salle. Il est donc demandĂ© aux parents d'inciter leurs enfants Ă demander l'ouverture de salles supplĂ©mentaires, lorsque cela est possible en cas de mĂ©tĂ©o froide et pluvieuse et que lâeffectif du personnel du pĂ©riscolaire offre cette possibilitĂ©. Prochaines dates clĂ© : - Carnaval : vendredi 7 avril 2023 Ă 16h30 - Troc ton livre : Vendredi 12 mai 2023 - Kermesse : 24 juin 2023 Fin de la sĂ©ance Ă : 20h10