Présents :
M AGARINI (Directeur Général des Services)
M CRAVEDI (Coordonnateur périscolaire)
Mme DEL PINO (ConseillĂšre municipale)
MMES NUHA et PATTIN (ATSEM )

Mme DE SAINT-JEAN
Mme BOUVARD
Mme CACHON
Mme DOISE
Mme FAURE
Mme LECLERCQ
Mme LEMOS 
Mme MESSIMILLY
Mme PEJAC
Mme PERRET
Mme POIZAT
Mme REYNE
M RIVEREAU
Mme TAFFIN

Parents Ă©lus :
Association API 2 
Liste libre

Excusé(e)s :
Mme GIRAUD

Ordre du jour :

1. Inscriptions, dérogation, mouvement de personnel, effectifs et fermeture de classe
2. Point périscolaire : intervention de M Agarini
3. Sécurité, travaux dans l'école
4. Dispositif PHARE
5. Concertation initiale : l'Ă©cole du futur, notre Ă©cole vivons-la-ensemble
Ouverture de séance à : 18h05 avec un tour de table.
Introduction :

1. Inscriptions, dérogation, mouvement de personnel, effectifs et fermeture de classe


‱	Point sur les inscriptions
Inscriptions Ă  faire en mairie ou sur le site de la ville avant le 29/04/2023.


‱	Points sur les dĂ©rogations
DĂ©rogations Ă  faire en mairie ou sur le site de la ville avant le 29/04/2023.

Modification du pĂ©rimĂštre scolaire (centre bourg) : actĂ©e pour la rentrĂ©e 2023. Ils seront comptabilisĂ©s dans les effectifs de l’école pour les nouveaux inscrits (Petite Section de maternelle et Cp), et pour les autres familles, ce sera seulement s’ils souhaitent transfĂ©rer leurs enfants vers Jean Moulin

Pour les CM2, les démarches pour les affectations des CM2 sont en cours. Les conditions de rattachement à un collÚge sont indiquées sur le site de l'académie.


‱	Point sur le mouvement du personnel
Plusieurs départs de personnels sont à noter : AESH, ATSEM, enseignant(s), autre. 
MalgrĂ© le dĂ©part d’une AESH, tous les besoins en sont couverts.
ATSEM : dĂ©part de Irzem (ATSEM de la classe de Mme Cachon) au 1er avril, qui Ă©volue sur un autre poste en mairie (par choix). Elle sera remplacĂ©e (sĂ»rement par plusieurs ATSEM), recherche en cours pour rĂ©aliser le remplacement sur la pĂ©riode 2022-2023 restante. (La ville rappelle que c’est leur volontĂ© d'avoir une ATSEM par classe de maternelle et non une obligation).
Départ à la retraite de Mme CACHON, qui sera remplacée à la rentrée 2023.
Départ de M.Cravedi au 7 juillet 2023. Remplacement pour l'année 2023-2024.


‱	Point sur les effectifs et fermeture de classe 
Baisse d'effectif gĂ©nĂ©ralisĂ©e : dĂ©part de 29 CM2 pour 26 CP rentrants. Ce qui permet Ă  l’acadĂ©mie de fermer une classe de primaire. Pour garder les 8 classes, il faut ĂȘtre Ă  182 Ă©lĂšves --> nĂ©cessitĂ© de fermer une classe Ă  la rentrĂ©e 2023 car 175 seulement (mĂȘme si les effectifs remontent d'ici lĂ ). Nous ne savons pas encore quel enseignant ne sera pas prĂ©sent Ă  la rentrĂ©e de Septembre 2023, il faut attendre les attributions et les mouvements.
178 élÚves en élémentaire + 92 élÚves en maternelle
Maintien des 4 classes de maternelle.
 

2. Point périscolaire : intervention de M Agarini

Monsieur AGARINI a de nouveau souhaitĂ© faire une intervention concernant l'avancĂ©e de l’enquĂȘte, dont il Ă©tait question dans le premier compte-rendu.
Il informe l’assistance que l’affaire a Ă©tĂ© classĂ©e sans suite par le procureur de la RĂ©publique. 
Les 2 enfants ont été entendus. L'enfant qui a porté les accusations aurait indiqué à la police avoir menti. 
Le devenir professionnel de l'ATSEM est en cours, elle va ĂȘtre accompagnĂ©e par la mairie pour lui permettre de se reconstruire.
Le DGS remercie l'ensemble du collectif de l'Ă©cole, avec leur soutien dans les dĂ©marches rĂ©alisĂ©es (1- protĂ©ger les enfants, 2- le corps professoral pour traverser cette crise, 3- aux parents Ă©lus d'ĂȘtre venus Ă  la rencontre de la mairie pour obtenir des informations)
Concernant le formalisme de la communication Ă  l’attention des familles de l'Ă©cole, Monsieur AGARINI affirme que si le prĂ©sent compte-rendu n’est pas suffisant, il pourra envisager (Ă  la demande des parents de l’école) la rĂ©daction d’un mail, la tenue d’une rĂ©union ou tout ce qui pourrait ĂȘtre demandĂ© par les familles ayant le besoin d’avoir plus d’informations. Il est rappelĂ© Ă  Monsieur AGARINI que des articles de presse sont parus, et qu’il peut y avoir des prĂ©cautions Ă  prendre.
Il lui est demandĂ© d’étudier la possibilitĂ© de faire une communication ciblĂ©e de la mairie vers les familles de maternelle. Il est finalement dĂ©cidĂ© de retracer dans le CR du conseil d'Ă©cole les Ă©vĂ©nements avec les Ă©lĂ©ments de sortie. Au besoin selon les attentes des parents, il pourra ĂȘtre mis en place une rĂ©union d'information par la mairie Ă  destination des parents qui le souhaitent.

La modification des protocoles depuis que cet Ă©vĂ©nement a mis en lumiĂšre les axes d’amĂ©liorations nĂ©cessaires : mise en place d'ateliers en partenariat avec l'Education Nationale pour dĂ©terminer les gestes professionnels et distinguer les gestes non professionnels. L’objectif Ă©tant d'avoir une base commune partagĂ©e par tous les agents sur le professionnalisme du geste appelĂ© par la situation. En plus des consignes dĂ©jĂ  passĂ©es, chaque annĂ©e une journĂ©e est programmĂ©e (souvent fin aoĂ»t); Ă  celle de fin aoĂ»t 2023, il y aura un temps sur les bons gestes professionnels Ă  rĂ©aliser.

3. Sécurité, travaux dans l'école

Sécurité aux abords de l'école :
Portillon ouvert cÎté maternelle : cassé. Il a été changé la semaine du 20 mars et est fonctionnel depuis le 1er avril.
Grand portail ouvert à 7h20 le matin : du fait d'un souci mécanique (portail relié au visiophone, ce dernier ne fonctionne pas depuis plusieurs mois). De ce fait, le grand portail est ouvert en continu pour gérer un bon accueil aux enfants (2 adultes en accueil) plutÎt qu'un adulte en accueil et un adulte en gestion du portail en continu. Mais à solutionner avant le 1er avril.

Stores :
Travaux engagés car le moteur est sorti.

Sol de la cour de maternelle (racines de l'arbre) :
problématique des racines de l'arbre qui déforment le sol et qui créent en cas de pluie des flaques importantes. La demande a été faite à la ville par Mme de Saint Jean
Un paysagiste a été missionné pour expertiser et faire des propositions.
Les racines ne devraient pas altérer le bùtiment et ne passeront pas en dessous.

Jardin : 
demande de l'école vers la mairie : se coordonner entre les actions bénévoles et les actions de la ville. Les services de la ville cÎté espaces verts ne livrent pas de réponse. M AGARINI propose que Mme De Saint Jean transfÚre les mails restés sans réponse à M Agarini.

Local vélos et trottinettes :
Local vélos cÎté grands à cÎté du jardin
Local vélos cÎté maternelle dans la cour intérieure
4. Dispositif PHARE

Programme de lutte contre le HarcĂšlement Ă  l'Ă©cole et au collĂšge.
Le but : former une communauté protectrice pour les élÚves, pour intervenir efficacement et rapidement sur les situations d'intimidation repérées.
Mise en place d'entretiens individuels dans le cadre de la méthode de la préoccupation partagée.
Les enfants ne doivent tolérer aucune intimidation, et signaler toute forme d'intimidation à l'enseignant. La méthode permet de rassurer l'enfant cible de sorte qu'il se sente en sécurité dans l'école (entretiens), puis entretien avec les enfants intimidateurs, pour leur demander ce qu'ils en pensent et leur demande de proposer des solutions. Cela leur permet de se rendre compte qu'ils génÚrent de l'intimidation.
La formation de l'équipe a commencé, et dÚs la rentrée les enseignants seront tous formés. 
Ce dispositif n'est pas un dispositif de sanction, c'est un dispositif de prise de conscience et de bienveillance collective. Les sanctions relÚvent du rÚglement intérieur.
Les parents peuvent ĂȘtre amenĂ©s Ă  ĂȘtre convoquĂ©s pour aider Ă  trouver d’autres solutions si nĂ©cessaire.

5. Concertation initiale : l'Ă©cole du futur, notre Ă©cole vivons-la-ensemble

Le ministĂšre de l'Ă©ducation nationale lance une action de :
- volontariat des Ă©quipes
- un caractĂšre local
- une souplesse de temporalité sur 5 ans
pour construire l'Ă©cole du futur, via 3 dimensions :
- Bien ĂȘtre
- RĂ©ussite des Ă©lĂšves
- Réduction des inégalités

L’objectif de cette sĂ©quence est de chercher parmi ce qui marche bien dans l’école ou ce qui manque dans l’école, les postes sur lesquels gĂ©nĂ©rer de l’action et obtenir un financement. 

Travaux en groupe lors du Conseil. Madame De Saint Jean collecte les productions et en fera une synthĂšse. 

SĂ©quence restitution de l'enquĂȘte API2 rĂ©alisĂ©e auprĂšs des parents, sur 3 thĂ©matiques : 

- les activités périscolaires méridiennes
- la cantine
- les horaires de la garderie du matin et/ou du soir

Concernant les horaires de la garderie du matin et/ou du soir, il est mis en vigilance ; la mairie et le corps enseignant indiquent qu’étendre ces plages horaires n’auraient comme seul rĂ©sultat que des journĂ©es Ă©normes pour les enfants. 
La posture de la mairie serait de varier les contraintes. Le compromis est de se focaliser sur permettre de la garderie tout en gardant un temps limité de présence pour l'enfant à l'école. (certains seraient déjà présents de 07h30 à 18h00)
Le sujet a Ă©tĂ© vu avec des spĂ©cialistes et a Ă©tĂ© transmis par des confĂ©rences et co-traitĂ© avec les parents, ce qui fait que les horaires choisis sont estimĂ©s ĂȘtre le meilleur compromis. 

L'hiver, comment trouver une solution pour que les activitĂ©s soient en intĂ©rieures, surtout lorsqu’il fait froid et que les salles sont pleines ?
--> Guillaume prĂ©cise qu’il existe dĂ©jĂ  une solution pour contrer la mĂ©tĂ©o aujourd’hui. En cas de mĂ©tĂ©o / froid / pluie, une salle d'accueil supplĂ©mentaire (voire plusieurs) est (sont)  systĂ©matiquement ouverte(s) lorsque l’effectif du personnel encadrant le permet. Le principe est : tout enfant qui le souhaite peut se mettre au chaud. C'est un adulte du pĂ©riscolaire qui annonce l'ouverture de la (ou des) salle(s)s aux enfants.
Il est également indiqué que les enfants qui ne profiteraient pas des salles supplémentaires sont les élÚves qui ne souhaitent pas aller en salle en fin de journée car ils préfÚrent jouer et se défouler dehors. 
Il est alors remontĂ© Ă  Monsieur CRAVEDI que certains enfants se plaignent pourtant du manque de salle, et du froid, et qu’ils n’ont jamais entendu parler de la possibilitĂ© d’ouvrir une autre salle. Des enfants indiquent mĂȘme avoir dĂ» rester dehors car la salle principale (kapla) Ă©tait pleine, et ils n’ont pas eu la proposition d’ouvrir une autre salle.
Il est donc demandĂ© aux parents d'inciter leurs enfants Ă  demander l'ouverture de salles supplĂ©mentaires, lorsque cela est possible en cas de mĂ©tĂ©o froide et pluvieuse et que l’effectif du personnel du pĂ©riscolaire offre cette possibilitĂ©.

Prochaines dates clé :
- Carnaval : vendredi 7 avril 2023 Ă  16h30
- Troc ton livre : Vendredi 12 mai 2023
- Kermesse : 24 juin 2023

Fin de la séance à :  20h10