Présents :
M AGARINI (Directeur Général des Services)
M CRAVEDI (Coordonnateur périscolaire)
Mme DEL PINO (Conseillère municipale)
MMES NUHA et PATTIN (ATSEM )

Mme DE SAINT-JEAN
Mme BOUVARD
Mme CACHON
Mme DOISE
Mme FAURE
Mme LECLERCQ
Mme LEMOS 
Mme MESSIMILLY
Mme PEJAC
Mme PERRET
Mme POIZAT
Mme REYNE
M RIVEREAU
Mme TAFFIN

Parents Ă©lus :
Association API 2 
Liste libre

Excusé(e)s :
Mme GIRAUD

Ordre du jour :

1. Inscriptions, dérogation, mouvement de personnel, effectifs et fermeture de classe
2. Point périscolaire : intervention de M Agarini
3. Sécurité, travaux dans l'école
4. Dispositif PHARE
5. Concertation initiale : l'Ă©cole du futur, notre Ă©cole vivons-la-ensemble
Ouverture de séance à : 18h05 avec un tour de table.
Introduction :

1. Inscriptions, dérogation, mouvement de personnel, effectifs et fermeture de classe


•	Point sur les inscriptions
Inscriptions Ă  faire en mairie ou sur le site de la ville avant le 29/04/2023.


•	Points sur les dérogations
DĂ©rogations Ă  faire en mairie ou sur le site de la ville avant le 29/04/2023.

Modification du périmètre scolaire (centre bourg) : actée pour la rentrée 2023. Ils seront comptabilisés dans les effectifs de l’école pour les nouveaux inscrits (Petite Section de maternelle et Cp), et pour les autres familles, ce sera seulement s’ils souhaitent transférer leurs enfants vers Jean Moulin

Pour les CM2, les démarches pour les affectations des CM2 sont en cours. Les conditions de rattachement à un collège sont indiquées sur le site de l'académie.


•	Point sur le mouvement du personnel
Plusieurs départs de personnels sont à noter : AESH, ATSEM, enseignant(s), autre. 
Malgré le départ d’une AESH, tous les besoins en sont couverts.
ATSEM : départ de Irzem (ATSEM de la classe de Mme Cachon) au 1er avril, qui évolue sur un autre poste en mairie (par choix). Elle sera remplacée (sûrement par plusieurs ATSEM), recherche en cours pour réaliser le remplacement sur la période 2022-2023 restante. (La ville rappelle que c’est leur volonté d'avoir une ATSEM par classe de maternelle et non une obligation).
Départ à la retraite de Mme CACHON, qui sera remplacée à la rentrée 2023.
Départ de M.Cravedi au 7 juillet 2023. Remplacement pour l'année 2023-2024.


•	Point sur les effectifs et fermeture de classe 
Baisse d'effectif généralisée : départ de 29 CM2 pour 26 CP rentrants. Ce qui permet à l’académie de fermer une classe de primaire. Pour garder les 8 classes, il faut être à 182 élèves --> nécessité de fermer une classe à la rentrée 2023 car 175 seulement (même si les effectifs remontent d'ici là). Nous ne savons pas encore quel enseignant ne sera pas présent à la rentrée de Septembre 2023, il faut attendre les attributions et les mouvements.
178 élèves en élémentaire + 92 élèves en maternelle
Maintien des 4 classes de maternelle.
 

2. Point périscolaire : intervention de M Agarini

Monsieur AGARINI a de nouveau souhaité faire une intervention concernant l'avancée de l’enquête, dont il était question dans le premier compte-rendu.
Il informe l’assistance que l’affaire a été classée sans suite par le procureur de la République. 
Les 2 enfants ont été entendus. L'enfant qui a porté les accusations aurait indiqué à la police avoir menti. 
Le devenir professionnel de l'ATSEM est en cours, elle va être accompagnée par la mairie pour lui permettre de se reconstruire.
Le DGS remercie l'ensemble du collectif de l'école, avec leur soutien dans les démarches réalisées (1- protéger les enfants, 2- le corps professoral pour traverser cette crise, 3- aux parents élus d'être venus à la rencontre de la mairie pour obtenir des informations)
Concernant le formalisme de la communication à l’attention des familles de l'école, Monsieur AGARINI affirme que si le présent compte-rendu n’est pas suffisant, il pourra envisager (à la demande des parents de l’école) la rédaction d’un mail, la tenue d’une réunion ou tout ce qui pourrait être demandé par les familles ayant le besoin d’avoir plus d’informations. Il est rappelé à Monsieur AGARINI que des articles de presse sont parus, et qu’il peut y avoir des précautions à prendre.
Il lui est demandé d’étudier la possibilité de faire une communication ciblée de la mairie vers les familles de maternelle. Il est finalement décidé de retracer dans le CR du conseil d'école les événements avec les éléments de sortie. Au besoin selon les attentes des parents, il pourra être mis en place une réunion d'information par la mairie à destination des parents qui le souhaitent.

La modification des protocoles depuis que cet événement a mis en lumière les axes d’améliorations nécessaires : mise en place d'ateliers en partenariat avec l'Education Nationale pour déterminer les gestes professionnels et distinguer les gestes non professionnels. L’objectif étant d'avoir une base commune partagée par tous les agents sur le professionnalisme du geste appelé par la situation. En plus des consignes déjà passées, chaque année une journée est programmée (souvent fin août); à celle de fin août 2023, il y aura un temps sur les bons gestes professionnels à réaliser.

3. Sécurité, travaux dans l'école

Sécurité aux abords de l'école :
Portillon ouvert côté maternelle : cassé. Il a été changé la semaine du 20 mars et est fonctionnel depuis le 1er avril.
Grand portail ouvert à 7h20 le matin : du fait d'un souci mécanique (portail relié au visiophone, ce dernier ne fonctionne pas depuis plusieurs mois). De ce fait, le grand portail est ouvert en continu pour gérer un bon accueil aux enfants (2 adultes en accueil) plutôt qu'un adulte en accueil et un adulte en gestion du portail en continu. Mais à solutionner avant le 1er avril.

Stores :
Travaux engagés car le moteur est sorti.

Sol de la cour de maternelle (racines de l'arbre) :
problématique des racines de l'arbre qui déforment le sol et qui créent en cas de pluie des flaques importantes. La demande a été faite à la ville par Mme de Saint Jean
Un paysagiste a été missionné pour expertiser et faire des propositions.
Les racines ne devraient pas altérer le bâtiment et ne passeront pas en dessous.

Jardin : 
demande de l'école vers la mairie : se coordonner entre les actions bénévoles et les actions de la ville. Les services de la ville côté espaces verts ne livrent pas de réponse. M AGARINI propose que Mme De Saint Jean transfère les mails restés sans réponse à M Agarini.

Local vélos et trottinettes :
Local vélos côté grands à côté du jardin
Local vélos côté maternelle dans la cour intérieure
4. Dispositif PHARE

Programme de lutte contre le Harcèlement à l'école et au collège.
Le but : former une communauté protectrice pour les élèves, pour intervenir efficacement et rapidement sur les situations d'intimidation repérées.
Mise en place d'entretiens individuels dans le cadre de la méthode de la préoccupation partagée.
Les enfants ne doivent tolérer aucune intimidation, et signaler toute forme d'intimidation à l'enseignant. La méthode permet de rassurer l'enfant cible de sorte qu'il se sente en sécurité dans l'école (entretiens), puis entretien avec les enfants intimidateurs, pour leur demander ce qu'ils en pensent et leur demande de proposer des solutions. Cela leur permet de se rendre compte qu'ils génèrent de l'intimidation.
La formation de l'équipe a commencé, et dès la rentrée les enseignants seront tous formés. 
Ce dispositif n'est pas un dispositif de sanction, c'est un dispositif de prise de conscience et de bienveillance collective. Les sanctions relèvent du règlement intérieur.
Les parents peuvent être amenés à être convoqués pour aider à trouver d’autres solutions si nécessaire.

5. Concertation initiale : l'Ă©cole du futur, notre Ă©cole vivons-la-ensemble

Le ministère de l'éducation nationale lance une action de :
- volontariat des Ă©quipes
- un caractère local
- une souplesse de temporalité sur 5 ans
pour construire l'Ă©cole du futur, via 3 dimensions :
- Bien ĂŞtre
- Réussite des élèves
- Réduction des inégalités

L’objectif de cette séquence est de chercher parmi ce qui marche bien dans l’école ou ce qui manque dans l’école, les postes sur lesquels générer de l’action et obtenir un financement. 

Travaux en groupe lors du Conseil. Madame De Saint Jean collecte les productions et en fera une synthèse. 

Séquence restitution de l'enquête API2 réalisée auprès des parents, sur 3 thématiques : 

- les activités périscolaires méridiennes
- la cantine
- les horaires de la garderie du matin et/ou du soir

Concernant les horaires de la garderie du matin et/ou du soir, il est mis en vigilance ; la mairie et le corps enseignant indiquent qu’étendre ces plages horaires n’auraient comme seul résultat que des journées énormes pour les enfants. 
La posture de la mairie serait de varier les contraintes. Le compromis est de se focaliser sur permettre de la garderie tout en gardant un temps limité de présence pour l'enfant à l'école. (certains seraient déjà présents de 07h30 à 18h00)
Le sujet a été vu avec des spécialistes et a été transmis par des conférences et co-traité avec les parents, ce qui fait que les horaires choisis sont estimés être le meilleur compromis. 

L'hiver, comment trouver une solution pour que les activités soient en intérieures, surtout lorsqu’il fait froid et que les salles sont pleines ?
--> Guillaume précise qu’il existe déjà une solution pour contrer la météo aujourd’hui. En cas de météo / froid / pluie, une salle d'accueil supplémentaire (voire plusieurs) est (sont)  systématiquement ouverte(s) lorsque l’effectif du personnel encadrant le permet. Le principe est : tout enfant qui le souhaite peut se mettre au chaud. C'est un adulte du périscolaire qui annonce l'ouverture de la (ou des) salle(s)s aux enfants.
Il est également indiqué que les enfants qui ne profiteraient pas des salles supplémentaires sont les élèves qui ne souhaitent pas aller en salle en fin de journée car ils préfèrent jouer et se défouler dehors. 
Il est alors remonté à Monsieur CRAVEDI que certains enfants se plaignent pourtant du manque de salle, et du froid, et qu’ils n’ont jamais entendu parler de la possibilité d’ouvrir une autre salle. Des enfants indiquent même avoir dû rester dehors car la salle principale (kapla) était pleine, et ils n’ont pas eu la proposition d’ouvrir une autre salle.
Il est donc demandé aux parents d'inciter leurs enfants à demander l'ouverture de salles supplémentaires, lorsque cela est possible en cas de météo froide et pluvieuse et que l’effectif du personnel du périscolaire offre cette possibilité.

Prochaines dates clé :
- Carnaval : vendredi 7 avril 2023 Ă  16h30
- Troc ton livre : Vendredi 12 mai 2023
- Kermesse : 24 juin 2023

Fin de la séance à :  20h10