CR Conseil d’école JEAN MOULIN CALUIRE  n°1 du 09/11/2023

Tour de table : Ă©quipe enseignante, 2 parents Ă©lus, 2 reprĂ©sentantes de la mairie : Mme Del Pino et Mme Pornin Jean Pierre Dufour dĂ©lĂ©guĂ© dĂ©partemental de l’éducation nationale (DDEN).

1. Point sur la rentrée

La rentrée s’est bien passée, même si fermeture d’une classe en élémentaire.

– 4 classes de maternelle avec 25 Ă©lèves en moyenne (quelques arrivĂ©es en cours d’annĂ©e)

– 27-28 Ă©lèves en moyennes en Ă©lĂ©mentaire. Plusieurs doubles niveaux ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires cette annĂ©e pour l’équilibre des classes (notamment 22 CP dans une classe, 6 dans la classe de CP-CE1) : Mme de St-Jean a notĂ© l’inquiĂ©tude de certains parents. Elle rappelle qu’un double niveau n’est pas quelque chose de nĂ©gatif ; les doubles niveaux favorisent entre autres l’autonomie.

Mme Dalaine assure le remplacement de Mme Wiel qui est en arrêt maladie et ne reviendra pas. Positif pour les élèves car elle assure déjà son remplacement depuis le début de l’année.

– Dispositif pour les Ă©lèves en difficultĂ© : stage rĂ©ussite sur proposition des enseignants, du CP au CM2, lors des congĂ©s de Toussaint, FĂ©vrier, Pâques. Poursuite des APC.

Pacte : une enseignante, Mme Taffin, fait du soutien en plus des APC (a fait le stage de Toussaint)

– Elections : remerciement aux parents Ă©lus. Faible nombre de votants (28%)

2. Actions et projets d’école 2023-2024

– USEP pour les 7 classes en Ă©lĂ©mentaire. 3 rencontres sportives au choix : cross lundi 13/11 puis lutte, vĂ©lo, danse, fĂŞte du sport, basket, gym, badminton, etc.

– 2 classes de CP et CP-CE1 participeront Ă  une rencontre Handi Impact, avec 3 classes de Lyon 3. Objectif : faire dĂ©couvrir aux enfants le handicap visuel Ă  travers un jeu, yeux bandĂ©s. Intervention après la rencontre de l’association Tandem Club Rhodanien. PossibilitĂ© d’avoir des sportifs de haut niveau en situation de handicap qui viendraient tĂ©moigner, en lien avec les JO. A dĂ©velopper Ă©ventuellement dans d’autres classes les prochaines annĂ©es

– Cycle 2 : projet Ă©cole et cinĂ©ma – 3 films. Financement si possible du Sou des Ă©coles

– Participation de l’élĂ©mentaire au grand prix des Incorruptibles (national) + vote. FinancĂ© en partie par la ville.

– Projet JO : Ă©cole labellisĂ©e « gĂ©nĂ©ration 2024 Â». Kit matĂ©riel de sport et possibilitĂ© de s’engager dans certaines actions (Ă  lancer)

– DĂ©cloisonnements en CE2-CM1 et CM1-CM2

– Sport : vĂ©lo, natation (GS, CP, CE1 et CM2)

– En maternelle, projet sur les contes : Boucle d’or + spectacle sur Petit Chaperon Rouge Ă  l’école en dĂ©cembre. Balade contĂ©e Ă  St-Jean au mois de juin. Contes africains.

– Projet qui fait suite Ă  la concertation de l’annĂ©e passĂ©e (2ème conseil d’école) : salle rĂ©pit, nid sensoriel. En Ă©lĂ©mentaire pour le moment, puis Ă  dupliquer en maternelle. Dotation ministĂ©rielle « Notre Ă©cole faisons la ensemble Â» : demande de matĂ©riel très spĂ©cifique sur cette salle. Malle sensorielle. DĂ©jĂ  utilisĂ©e quelques fois le midi et en journĂ©e par les AESH avec des enfants. Cette salle doit ĂŞtre Ă  disposition de tous les enfants de l’école (mĂŞme des adultes). Au calme, Ă©coute musique, tapis, tipi…

3. Dispositif PHARE

– Actions prĂ©vues en lien avec la journĂ©e nationale de lutte contre le harcèlement ce 09/11.

– 2 personnes formĂ©es au dispositif PHARE dans l’école : Mme de St-Jean et Brigitte Mermillod-Blardet. Accueillir les intimidateurs, trouver des moyens d’aider les enfants intimidĂ©s, mĂ©thode de la prĂ©occupation partagĂ©e Questionnaire du Ministère mis en place pour les enfants du CE2 au CM2 (+ collège et lycĂ©e) : chaque enfant rĂ©pond de manière anonyme. Objectif : libĂ©rer la parole.

4. Règlement intérieur de l’école

Vote du règlement intérieur, comme à chaque premier conseil d’école

5. Point périscolaire

– Liste des personnes autorisĂ©es Ă  rĂ©cupĂ©rer les enfants :

Sur le temps scolaire :

  • En maternelle : fiche remplie par les parents en dĂ©but d’annĂ©e. Carte d’identitĂ© peut ĂŞtre demandĂ©e. Si changement sur les personnes autorisĂ©es, bien prĂ©venir en amont.
  • En Ă©lĂ©mentaire :  Ă  partir du CP les Ă©lèves sont autorisĂ©s Ă  sortir seul Ă  12h et 16H30. Les enseignants sont nĂ©anmoins vigilants et disent aux Ă©lèves de revenir au portail si personne n’est venu les chercher.

De plus , si cela est nouveau pour l’enfant, il est préférable de mettre un mot.

  • Si un enfant est inscrit au pĂ©riscolaire et qu’il doit quand mĂŞme sortir Ă  16h30, bien mettre un mot pour informer l’enseignant et informer aussi le coordonnateur Jessim Hamza au 06 /99/95/59/91

Rappel pour les parents : Les sorties Ă  16h30 des CM1-CM2 se font au portail vers le parking Ă  droite de la sortie maternelle.

Sur le temps pĂ©riscolaire :

  • Listes des personnes autorisĂ©es Ă  rĂ©cupĂ©rer les enfants sur SimplicitĂ© => la mise Ă  jour doit ĂŞtre faite par les parents sur SimplicitĂ©. Ne reçoivent pas d’alerte lorsqu’on fait un changement mais peuvent vĂ©rifier sur le site. Mise Ă  jour des listes Ă  la main quand des nouvelles personnes sont inscrites.
  • S’il y a un changement, le mieux est d’envoyer un message Ă  Jessim sur son tĂ©lĂ©phone portable( 06 /99/95/59/91). S’il y a un doute, ils appellent.
  • Sortie seuls : enfants doivent ĂŞtre autorisĂ©s sur SimplicitĂ© Ă  partir seuls. Seulement possible Ă  18h.

– Restauration : 12 enfants sous PAI, dont 4 en maternelle.

Mangent avec leur groupe classe. L’animateur s’occupe du panier repas pendant que les autres enfants sont au self. Mangent chaud, repartent en même temps que leur groupe.

A rappeler aux parents : Bien noter sur chaque aliment le nom de l’enfant !!

1 seul micro-onde cĂ´tĂ© Ă©lĂ©mentaire : cela suffit. 1 micro-onde en maternelle Ă©galement depuis 2 ans => en maternelle, ce sont les Atsem qui font chauffer.

Repas de substitution plus possibles depuis quelques années, uniquement panier repas. Cela multiplie les tâches, mais globalement, tout se passe bien.

Rappel : pas de repas sans viande. Les menus sont disponibles Ă  l’avance, ils se trouvent sur le site de la ville de Caluire.

6. Travaux / Ă©quipements & financements

– Travaux concernant les racines de l’arbre en cour maternelle : Analyse partagĂ©e sur dangerositĂ©. NĂ©anmoins, pas de calendrier ni de programme Ă  nous fournir. Planification des travaux 2024 en cours d’élaboration mais pas encore arbitrĂ©e.

Le budget sera voté au cours du conseil municipal de décembre

Pas encore d’ébauche de solution technique Ă  prĂ©senter. Etude de faisabilitĂ© de plusieurs solutions techniques en cours : Ă  voir en fonction des arbitrages budgĂ©taires.

Les travaux auront lieu sur des périodes de petites vacances scolaires : vacances Pâques ou été 2024 ciblées

Solutions techniques : vĂ©gĂ©talisation toujours envisagĂ©e ? A Ă©tudier mais ces travaux seraient d’une autre ampleur. Ecole Ampère : travaux vĂ©gĂ©talisation  commencĂ©s en juillet et pas encore terminĂ©s.

Une prĂ©sentation sera faite au prochain conseil d’école (ou avant ?)

– CrĂ©ation d’un portail pour la sortie des Ă©lĂ©mentaires : souhait d’un grand portail sur parking.

Petite porte faite pendant vacances de Toussaint, juste pour le chariot des repas de midi. Camion se gare sur le parking et apporte les chariots par cette porte. Porte petite, pas faite pour la sortie des enfants.

RĂ©ponse de la mairie : ce grand portail donnerait accès sur une zone de stationnement. Cela nĂ©cessiterait de changer la nature de l’espace public : repenser l’éclairage, mettre des plots, repenser les accès. Occupation diffĂ©rente du foncier. N’est pas jugĂ© prioritaire pour la ville.

RĂ©ponse parents / direction : Sujet de prĂ©occupation important car il s’agit de la sĂ©curitĂ© des enfants. Le portail chemin de CrĂ©pieux n’est pas sĂ©curisĂ©. L’espace devant l’école est très ouvert (plus de barrière devant la maternelle). Plantations Ă  venir ?

Mme de St-Jean propose de faire venir la police municipale pour parler de cela avec eux. DDEN va Ă©galement insister sur le sujet.

Problème des voitures stationnées en double file devant l’école => Faire venir la police de temps en temps pour qu’ils verbalisent.

Les maitresses remontent le fait qu’il n’y a plus de cabanon pour mettre leurs trottinettes (cabanon enlevé suite aux travaux pour la petite porte) => à remettre d’ici fin 2023.

– Espace vĂ©lo / trottinette en maternelle : pourrait entrer dans l’amĂ©nagement de la cour. A rĂ©flĂ©chir.

– Toilettes maternelle : absence de cloisons de sĂ©paration. La demande peut ĂŞtre faire par Mme de St-Jean directement sur Toodego.

– Stores salles 1er Ă©tage : certaines classes avec des stores rĂ©parĂ©s ; d’autres pour lesquelles il en manque. La mairie note qu’une demande est bien en cours pour le changement des BSO (stores) au 1er Ă©tage. Le système va ĂŞtre revu car le retour d’expĂ©rience n’est pas très bon. Sujet global sur la ville, changement d’entreprise pour la maintenance.

– Ancienne classe de Mme Pejac entièrement rĂ©novĂ©e : sols, luminaires. Projet sur cette salle ? RĂ©novation des autres salles de classe prĂ©vue : turn-over avec autres classes. Pourrait Ă©galement ĂŞtre une salle de rĂ©pit cĂ´tĂ© maternelle, une salle des maĂ®tres / maĂ®tresses, etc.

– Financements de la ville : 100 € Intervenante musique, 500 € actions USEP, 100 € action jardin et dvp durable => jardin pĂ©dagogique de l’école + projet compost et rĂ©cupĂ©rateur d’eau

– NumĂ©rique : Ă©cole pilote en 2022-2023 (test des tablettes => retenu)

Toutes les écoles vont être équipées de tablettes cette année. 2 PC dans les classes de cycle 3 en fond de classe. 5 tablettes par classe pour toutes les classes élémentaires. Déploiement en cours jusqu’au printemps sur l’ensemble des écoles. Aide à la prise en main des tablettes, paramétrage.

Salle informatique n’existe plus : est devenue une salle d’étude et une salle d’art plastique.

Maternelle : des Ă©coles expĂ©rimentent cette annĂ©e pour pouvoir faire un choix. Pas d’accès internet en maternelle actuellement. => Au-delĂ  de l’expĂ©rimentation, avoir au moins un accès internet ? Demande faite sur Toodego mais pas de retour actuellement. Probablement Ă  la rentrĂ©e 2024-2025.

– 7. Point sĂ©curitĂ©

Contact avec la police à prévoir.

PPMS dĂ©calĂ© : sera fait dans les semaines Ă  venir. Les familles seront prĂ©venues.

Exercice incendie fait en septembre. Les enfants doivent sortir en 2 minutes : tout ok, bien rodĂ©.