CR Conseil d’école JEAN MOULIN CALUIRE  n°1 du 09/11/2023

Tour de table : Ă©quipe enseignante, 2 parents Ă©lus, 2 reprĂ©sentantes de la mairie : Mme Del Pino et Mme Pornin Jean Pierre Dufour dĂ©lĂ©guĂ© dĂ©partemental de l’éducation nationale (DDEN).

1. Point sur la rentrée

La rentrĂ©e s’est bien passĂ©e, mĂȘme si fermeture d’une classe en Ă©lĂ©mentaire.

– 4 classes de maternelle avec 25 Ă©lĂšves en moyenne (quelques arrivĂ©es en cours d’annĂ©e)

– 27-28 Ă©lĂšves en moyennes en Ă©lĂ©mentaire. Plusieurs doubles niveaux ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires cette annĂ©e pour l’équilibre des classes (notamment 22 CP dans une classe, 6 dans la classe de CP-CE1) : Mme de St-Jean a notĂ© l’inquiĂ©tude de certains parents. Elle rappelle qu’un double niveau n’est pas quelque chose de nĂ©gatif ; les doubles niveaux favorisent entre autres l’autonomie.

Mme Dalaine assure le remplacement de Mme Wiel qui est en arrĂȘt maladie et ne reviendra pas. Positif pour les Ă©lĂšves car elle assure dĂ©jĂ  son remplacement depuis le dĂ©but de l’annĂ©e.

– Dispositif pour les Ă©lĂšves en difficultĂ© : stage rĂ©ussite sur proposition des enseignants, du CP au CM2, lors des congĂ©s de Toussaint, FĂ©vrier, PĂąques. Poursuite des APC.

Pacte : une enseignante, Mme Taffin, fait du soutien en plus des APC (a fait le stage de Toussaint)

– Elections : remerciement aux parents Ă©lus. Faible nombre de votants (28%)

2. Actions et projets d’école 2023-2024

– USEP pour les 7 classes en Ă©lĂ©mentaire. 3 rencontres sportives au choix : cross lundi 13/11 puis lutte, vĂ©lo, danse, fĂȘte du sport, basket, gym, badminton, etc.

– 2 classes de CP et CP-CE1 participeront Ă  une rencontre Handi Impact, avec 3 classes de Lyon 3. Objectif : faire dĂ©couvrir aux enfants le handicap visuel Ă  travers un jeu, yeux bandĂ©s. Intervention aprĂšs la rencontre de l’association Tandem Club Rhodanien. PossibilitĂ© d’avoir des sportifs de haut niveau en situation de handicap qui viendraient tĂ©moigner, en lien avec les JO. A dĂ©velopper Ă©ventuellement dans d’autres classes les prochaines annĂ©es

– Cycle 2 : projet Ă©cole et cinĂ©ma – 3 films. Financement si possible du Sou des Ă©coles

– Participation de l’élĂ©mentaire au grand prix des Incorruptibles (national) + vote. FinancĂ© en partie par la ville.

– Projet JO : Ă©cole labellisĂ©e « gĂ©nĂ©ration 2024 Â». Kit matĂ©riel de sport et possibilitĂ© de s’engager dans certaines actions (Ă  lancer)

– DĂ©cloisonnements en CE2-CM1 et CM1-CM2

– Sport : vĂ©lo, natation (GS, CP, CE1 et CM2)

– En maternelle, projet sur les contes : Boucle d’or + spectacle sur Petit Chaperon Rouge Ă  l’école en dĂ©cembre. Balade contĂ©e Ă  St-Jean au mois de juin. Contes africains.

– Projet qui fait suite Ă  la concertation de l’annĂ©e passĂ©e (2Ăšme conseil d’école) : salle rĂ©pit, nid sensoriel. En Ă©lĂ©mentaire pour le moment, puis Ă  dupliquer en maternelle. Dotation ministĂ©rielle « Notre Ă©cole faisons la ensemble Â» : demande de matĂ©riel trĂšs spĂ©cifique sur cette salle. Malle sensorielle. DĂ©jĂ  utilisĂ©e quelques fois le midi et en journĂ©e par les AESH avec des enfants. Cette salle doit ĂȘtre Ă  disposition de tous les enfants de l’école (mĂȘme des adultes). Au calme, Ă©coute musique, tapis, tipi


3. Dispositif PHARE

– Actions prĂ©vues en lien avec la journĂ©e nationale de lutte contre le harcĂšlement ce 09/11.

– 2 personnes formĂ©es au dispositif PHARE dans l’école : Mme de St-Jean et Brigitte Mermillod-Blardet. Accueillir les intimidateurs, trouver des moyens d’aider les enfants intimidĂ©s, mĂ©thode de la prĂ©occupation partagĂ©e Questionnaire du MinistĂšre mis en place pour les enfants du CE2 au CM2 (+ collĂšge et lycĂ©e) : chaque enfant rĂ©pond de maniĂšre anonyme. Objectif : libĂ©rer la parole.

4. RĂšglement intĂ©rieur de l’école

Vote du rĂšglement intĂ©rieur, comme Ă  chaque premier conseil d’école

5. Point périscolaire

– Liste des personnes autorisĂ©es Ă  rĂ©cupĂ©rer les enfants :

Sur le temps scolaire :

  • En maternelle : fiche remplie par les parents en dĂ©but d’annĂ©e. Carte d’identitĂ© peut ĂȘtre demandĂ©e. Si changement sur les personnes autorisĂ©es, bien prĂ©venir en amont.
  • En Ă©lĂ©mentaire :  Ă  partir du CP les Ă©lĂšves sont autorisĂ©s Ă  sortir seul Ă  12h et 16H30. Les enseignants sont nĂ©anmoins vigilants et disent aux Ă©lĂšves de revenir au portail si personne n’est venu les chercher.

De plus , si cela est nouveau pour l’enfant, il est prĂ©fĂ©rable de mettre un mot.

  • Si un enfant est inscrit au pĂ©riscolaire et qu’il doit quand mĂȘme sortir Ă  16h30, bien mettre un mot pour informer l’enseignant et informer aussi le coordonnateur Jessim Hamza au 06 /99/95/59/91

Rappel pour les parents : Les sorties Ă  16h30 des CM1-CM2 se font au portail vers le parking Ă  droite de la sortie maternelle.

Sur le temps pĂ©riscolaire :

  • Listes des personnes autorisĂ©es Ă  rĂ©cupĂ©rer les enfants sur SimplicitĂ© => la mise Ă  jour doit ĂȘtre faite par les parents sur SimplicitĂ©. Ne reçoivent pas d’alerte lorsqu’on fait un changement mais peuvent vĂ©rifier sur le site. Mise Ă  jour des listes Ă  la main quand des nouvelles personnes sont inscrites.
  • S’il y a un changement, le mieux est d’envoyer un message Ă  Jessim sur son tĂ©lĂ©phone portable( 06 /99/95/59/91). S’il y a un doute, ils appellent.
  • Sortie seuls : enfants doivent ĂȘtre autorisĂ©s sur SimplicitĂ© Ă  partir seuls. Seulement possible Ă  18h.

– Restauration : 12 enfants sous PAI, dont 4 en maternelle.

Mangent avec leur groupe classe. L’animateur s’occupe du panier repas pendant que les autres enfants sont au self. Mangent chaud, repartent en mĂȘme temps que leur groupe.

A rappeler aux parents : Bien noter sur chaque aliment le nom de l’enfant !!

1 seul micro-onde cĂŽtĂ© Ă©lĂ©mentaire : cela suffit. 1 micro-onde en maternelle Ă©galement depuis 2 ans => en maternelle, ce sont les Atsem qui font chauffer.

Repas de substitution plus possibles depuis quelques années, uniquement panier repas. Cela multiplie les tùches, mais globalement, tout se passe bien.

Rappel : pas de repas sans viande. Les menus sont disponibles Ă  l’avance, ils se trouvent sur le site de la ville de Caluire.

6. Travaux / Ă©quipements & financements

– Travaux concernant les racines de l’arbre en cour maternelle : Analyse partagĂ©e sur dangerositĂ©. NĂ©anmoins, pas de calendrier ni de programme Ă  nous fournir. Planification des travaux 2024 en cours d’élaboration mais pas encore arbitrĂ©e.

Le budget sera voté au cours du conseil municipal de décembre

Pas encore d’ébauche de solution technique Ă  prĂ©senter. Etude de faisabilitĂ© de plusieurs solutions techniques en cours : Ă  voir en fonction des arbitrages budgĂ©taires.

Les travaux auront lieu sur des périodes de petites vacances scolaires : vacances Pùques ou été 2024 ciblées

Solutions techniques : vĂ©gĂ©talisation toujours envisagĂ©e ? A Ă©tudier mais ces travaux seraient d’une autre ampleur. Ecole AmpĂšre : travaux vĂ©gĂ©talisation  commencĂ©s en juillet et pas encore terminĂ©s.

Une prĂ©sentation sera faite au prochain conseil d’école (ou avant ?)

– CrĂ©ation d’un portail pour la sortie des Ă©lĂ©mentaires : souhait d’un grand portail sur parking.

Petite porte faite pendant vacances de Toussaint, juste pour le chariot des repas de midi. Camion se gare sur le parking et apporte les chariots par cette porte. Porte petite, pas faite pour la sortie des enfants.

RĂ©ponse de la mairie : ce grand portail donnerait accĂšs sur une zone de stationnement. Cela nĂ©cessiterait de changer la nature de l’espace public : repenser l’éclairage, mettre des plots, repenser les accĂšs. Occupation diffĂ©rente du foncier. N’est pas jugĂ© prioritaire pour la ville.

RĂ©ponse parents / direction : Sujet de prĂ©occupation important car il s’agit de la sĂ©curitĂ© des enfants. Le portail chemin de CrĂ©pieux n’est pas sĂ©curisĂ©. L’espace devant l’école est trĂšs ouvert (plus de barriĂšre devant la maternelle). Plantations Ă  venir ?

Mme de St-Jean propose de faire venir la police municipale pour parler de cela avec eux. DDEN va Ă©galement insister sur le sujet.

ProblĂšme des voitures stationnĂ©es en double file devant l’école => Faire venir la police de temps en temps pour qu’ils verbalisent.

Les maitresses remontent le fait qu’il n’y a plus de cabanon pour mettre leurs trottinettes (cabanon enlevĂ© suite aux travaux pour la petite porte) => Ă  remettre d’ici fin 2023.

– Espace vĂ©lo / trottinette en maternelle : pourrait entrer dans l’amĂ©nagement de la cour. A rĂ©flĂ©chir.

– Toilettes maternelle : absence de cloisons de sĂ©paration. La demande peut ĂȘtre faire par Mme de St-Jean directement sur Toodego.

– Stores salles 1er Ă©tage : certaines classes avec des stores rĂ©parĂ©s ; d’autres pour lesquelles il en manque. La mairie note qu’une demande est bien en cours pour le changement des BSO (stores) au 1er Ă©tage. Le systĂšme va ĂȘtre revu car le retour d’expĂ©rience n’est pas trĂšs bon. Sujet global sur la ville, changement d’entreprise pour la maintenance.

– Ancienne classe de Mme Pejac entiĂšrement rĂ©novĂ©e : sols, luminaires. Projet sur cette salle ? RĂ©novation des autres salles de classe prĂ©vue : turn-over avec autres classes. Pourrait Ă©galement ĂȘtre une salle de rĂ©pit cĂŽtĂ© maternelle, une salle des maĂźtres / maĂźtresses, etc.

– Financements de la ville : 100 € Intervenante musique, 500 € actions USEP, 100 € action jardin et dvp durable => jardin pĂ©dagogique de l’école + projet compost et rĂ©cupĂ©rateur d’eau

– NumĂ©rique : Ă©cole pilote en 2022-2023 (test des tablettes => retenu)

Toutes les Ă©coles vont ĂȘtre Ă©quipĂ©es de tablettes cette annĂ©e. 2 PC dans les classes de cycle 3 en fond de classe. 5 tablettes par classe pour toutes les classes Ă©lĂ©mentaires. DĂ©ploiement en cours jusqu’au printemps sur l’ensemble des Ă©coles. Aide Ă  la prise en main des tablettes, paramĂ©trage.

Salle informatique n’existe plus : est devenue une salle d’étude et une salle d’art plastique.

Maternelle : des Ă©coles expĂ©rimentent cette annĂ©e pour pouvoir faire un choix. Pas d’accĂšs internet en maternelle actuellement. => Au-delĂ  de l’expĂ©rimentation, avoir au moins un accĂšs internet ? Demande faite sur Toodego mais pas de retour actuellement. Probablement Ă  la rentrĂ©e 2024-2025.

– 7. Point sĂ©curitĂ©

Contact avec la police à prévoir.

PPMS dĂ©calĂ© : sera fait dans les semaines Ă  venir. Les familles seront prĂ©venues.

Exercice incendie fait en septembre. Les enfants doivent sortir en 2 minutes : tout ok, bien rodĂ©.