Étaient prĂ©sents :

Directrice : Mme De Saint Jean

Equipe enseignante et ATSEM

Pour la mairie : Mme Labrosse, Mr Cravedi, Mme Del Pino

DDEN : Mr Dufour

Parents d’Ă©lèves : Mme Touati et Mme Lamperti-Klauser

  1. Situation sanitaire

Depuis le retour des vacances de fĂ©vrier aucun cas de Covid  Ă  l’Ă©cole.

Masques : La directive du 14 mars est appliquĂ©e et donc les masques sont retirĂ©s partout pour les enfants et les personnels. Certains enfants souhaitent malgrĂ© tout le garder.

Brassage : Le brassage est de nouveau autorisĂ©, et les Ă©lèves sont donc rĂ©partis dans les classes en cas d’absence de leur enseignant. Les consignes prĂ©conisent d’essayer de rĂ©partir les enfants dans le cycle, mais ce n’est pas souvent possible. Ainsi, les familles sont prĂ©venues pour ceux qui veulent/peuvent garder leurs enfants.

Projets et sport : Les projets inter-classe sont Ă  nouveau possibles. Le sport en extĂ©rieur et en intĂ©rieur sans masque aussi.

Janvier et février a été une période très difficile pour tout le monde. La gestion du COVID a occupé tout le temps de la directrice. Les projets ont été mis en pause.

Il y a eu beaucoup d’absences aussi bien d’enfants que de personnels. Cela crĂ©Ă© un petit retard sur le programme qui sera compensĂ© par la reprise des APC. Des tensions avec les parents ont Ă©tĂ© notĂ© Ă©galement.

Il y a eu environ 100 cas (=1/3 de l’Ă©cole) en 1 mois.

RASED : Une nouvelle enseignante RASED Margaux Fèvre arrive Ă  l’Ă©cole. Elle travaille sur l’aide relationnelle le mardi matin. Elle s’occupe de 6 Ă©lèves (1 maternelle + 5 enfants de cycle 2)

Carole Boudy est toujours prĂ©sente Ă  l’Ă©cole Ă©galement les lundis matin et jeudi toute la journĂ©e pour l’aide pĂ©dagogique.

Si vous avez besoin de les contacter, vous pouvez utiliser le cahier de liaison.

RDV : Concernant les rdv parents/enseignants, ils n’ont pas pu ĂŞtre systĂ©matiques Ă  cause du protocole COVID. Mais si besoin, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter l’enseignant de votre enfant par le biais du cahier de liaison pour convenir d’un rdv (rdv tĂ©lĂ©phonique ou Ă  l’Ă©cole).

  • Projets et actions 2021-2022

Carnaval prĂ©vu le 1er avril. Le protocole n’est pas encore clair concernant la prĂ©sence des parents dans l’Ă©cole.

Déguisements pour les enfants, bataille de confettis et petit bal prévu dans la cour.

Kermesse prĂ©vue le 25 JUIN  avec un point d’interrogation sur l’organisation selon la situation sanitaire.

Projets qui ont pu avoir lieu :

  • Une sortie Ă  l’auditorium
  • La fĂŞte de la science pour les CE1 et CE2
  • La Grande Lessive
  • Classe verte pour une classe de CP. La classe de Mme Andro, qui n’a pas pu partir Ă  cause du COVID, va pouvoir partir en juin au mĂŞme endroit (dans le Vercors). Merci Ă  la mairie pour ce report possible.
  • Usep : tout a eu lieu
  • CM2 : partenariat avec le collège Lassagne pour un projet sur la mobilitĂ©
  • Le projet jardin est lancĂ© avec la participation des agents parcs et jardins de la ville (rĂ©organisation des espaces, choix des plantations, projet compost…)
  • Projet littĂ©raire Les Incorruptibles
  • Projet Radiant
  • Projet musique pour le cycle 2 tous les mardis
  • Venue d’une conteuse pour les CP/CE1/CE2

Projets en cours :

  • Projet Narramus en maternelle pour apprendre Ă  raconter une histoire
  • Projet numĂ©rique tablettes : l’Ă©cole expĂ©rimente les tablettes durant 1 an
  • Les jeux de cour demandent Ă  ĂŞtre remis en place

Projets Ă  venir :

  • Une collecte pour l’Ukraine de 1 euro ou plus si les familles le souhaitent
  • Projet secourisme au 3ème trimestre
  • SĂ©curitĂ©, travaux, Ă©quipements et financements

NumĂ©rique en maternelle : il devient urgent de faire quelque chose concernant le numĂ©rique pour la maternelle qui n’a mĂŞme pas de connexion internet.

Les enseignants dĂ©plorent n’avoir pas Ă©tĂ© incluse dans le projet tablette et parle de l’intĂ©rĂŞt pĂ©dagogique de celles- ci si on les utilise Ă  bon escient.

Toutes les écoles de Lyon sont équipées de TNI en maternelle.

Mme Labrosse nous rassure sur le fait que le message est entendu.

Financements de la ville (Merci Ă  eux) :

  • Aide humaine du service Parcs et jardins
  • 300 euros pour « Silence on lit Â»
  • 300 euros pour l’USEP
  • Projet tablettes

Travaux en attente :

  • Le portail Ă©lectrique rue Jean Moulin est dĂ©fectueux. C’est dangereux car certains rentrent par lĂ  (livreur, parents…) et les Ă©lèves pourraient quitter l’Ă©cole actuellement par ce biais. Il sera rĂ©parĂ© la semaine du 21 mars normalement. Le dĂ©lai est dĂ» Ă  la commande de pièces Ă©lectroniques.
  • Il y a besoin de plus de badgeuses. Mme Labrosse relance rĂ©gulièrement au niveau de la mairie.
  • Un interphone serait utile en salle Agora, car sinon sur les temps de rĂ©unions, de midi personne n’entend la sonnette.
  • Marquise au -dessus des portes de classe qui donnent dans la cour des maternelle. Cette demande est recensĂ©e par la mairie.
  • Nouveau store de classe pour la classe de Mme Cachon : il arrivera dans 5 semaines Ă  priori.
  • Infiltrations d’eau : travaux cet Ă©tĂ©
  • Agrandissement du trottoir chemin de CrĂ©pieux : en cours d’instruction par la mĂ©tropole
  • Fresque murale : les services techniques n’ont pas le temps actuellement
  • Nous relaçons l’idĂ©e d’une sortie sur le parking chemin de CrĂ©pieux car la sortie des CM1/CM2 rue Jean Moulin est jugĂ©e dangereuse par certains. Est Ă©voquĂ© le passage de la police Ă  16h30 Ă  cet endroit. Un enseignant rappelle aussi la possibilitĂ© d’utiliser le petit portail Ă  cĂ´tĂ© de celui de la maternelle.
  • Inscriptions scolaires et dĂ©rogations ; prĂ©visions d’effectifs et nombre de classes

Les prĂ©inscriptions et demandes de dĂ©rogations s’effectue du 1er fĂ©vrier au 29 avril sur le site de la ville de Caluire.

Il est important de faire cette dĂ©marche afin de prĂ©voir l’effectif et donc la fermeture et/ou ouverture de classe de l’annĂ©e prochaine.

Nous avons eu une classe de moins en élémentaire cette année. Les effectifs sont toujours en baisse.

En maternelle actuellement les chiffres sont très justes afin d’espĂ©rer garder nos 5 classes. On va vers une fermeture de la 5e classe.

Cela est dû à la baisse de la natalité et principalement aux départs à la campagne post confinement.

  • Point pĂ©riscolaire

Protocole sanitaire : Cela a Ă©tĂ© très compliquĂ© Ă©galement pour le pĂ©riscolaire de mi -dĂ©cembre Ă  fĂ©vrier Ă  cause du COVID.

Le protocole niveau 3 était appliqué, il fallait donc 2m de distance entre chaque groupe classe à la cantine. Il a fallu ajouter un service pour les maternelles.. Pas de changement en élémentaire.

A partir du 28 février ils sont revenus à 2 services pour la maternelle.

Cantine : La directrice a fait un rappel en classe concernant le gaspillage alimentaire car un jour elle a notĂ© qu’une classe quasi entière  sur le repas complet n’avait mangĂ© qu’un Ă©clair au chocolat et un yaourt.

Mme Labrosse rappelle que la consigne des surveillants est d’inciter les enfants Ă  goĂ»ter de tout.

Les parents parlent Ă  l’inverse de certains jours oĂą les enfants ont Ă©tĂ© vraiment poussĂ© Ă  manger de la viande trop grasse. Cela peut impacter les enfants qui ont dĂ©jĂ  de vraies problĂ©matiques alimentaires, ou crĂ©er de nouveaux problèmes.

A dĂ©charge, l’approvisionnement a Ă©tĂ© compliquĂ© en janvier et en fĂ©vrier….

Les activitĂ©s proposĂ©es sont :

  • Un projet « Sur les traces du passĂ© Â» avec 6 Ă©lèves de CM1 qui se sont inscrits.
  • Association « Lire et faire lire Â» est toujours prĂ©sente
  • l’AMC2 propose de la musique pour les GS/CP/CE1 puis pour les CE2/CM1/CM2 : soundpainting, beatbox, percussions corporels, vocal.
  • Projet théâtre
  • Yoga et relaxation
  • Sport tous les jours sur la base du volontariat
  • Expo Ă  Auchan avec une Ĺ“uvre crĂ©ative sur la biodiversitĂ© animale (Cycle 3)
  • Projet intergĂ©nĂ©rationnel avec la rĂ©sidence Marie Lyan le 3 mai et le 17 mai pour les cycle 3 (jeu de piste avec les CM2 et les personnes âgĂ©es)

Le projet sur le handicap est relancé, car il avait été mis de côté pour la gestion COVID.

Il y aura une confĂ©rence pour l’équipe pĂ©dagogique entre 12h et 14h sur le mois de mars sur l’autisme.

Une psycho-pĂ©dagogue est intervenue dans une classe pour expliquer l’autisme.