Étaient présents :

Directrice : Mme De Saint Jean

Equipe enseignante et ATSEM

Pour la mairie : Mme Labrosse, Mr Cravedi, Mme Del Pino

DDEN : Mr Dufour

Parents d’élèves : Mme Touati et Mme Lamperti-Klauser

  1. Situation sanitaire

Depuis le retour des vacances de février aucun cas de Covid  à l’école.

Masques : La directive du 14 mars est appliquée et donc les masques sont retirés partout pour les enfants et les personnels. Certains enfants souhaitent malgré tout le garder.

Brassage : Le brassage est de nouveau autorisé, et les élèves sont donc répartis dans les classes en cas d’absence de leur enseignant. Les consignes préconisent d’essayer de répartir les enfants dans le cycle, mais ce n’est pas souvent possible. Ainsi, les familles sont prévenues pour ceux qui veulent/peuvent garder leurs enfants.

Projets et sport : Les projets inter-classe sont à nouveau possibles. Le sport en extérieur et en intérieur sans masque aussi.

Janvier et février a été une période très difficile pour tout le monde. La gestion du COVID a occupé tout le temps de la directrice. Les projets ont été mis en pause.

Il y a eu beaucoup d’absences aussi bien d’enfants que de personnels. Cela créé un petit retard sur le programme qui sera compensé par la reprise des APC. Des tensions avec les parents ont été noté également.

Il y a eu environ 100 cas (=1/3 de l’école) en 1 mois.

RASED : Une nouvelle enseignante RASED Margaux Fèvre arrive à l’école. Elle travaille sur l’aide relationnelle le mardi matin. Elle s’occupe de 6 élèves (1 maternelle + 5 enfants de cycle 2)

Carole Boudy est toujours présente à l’école également les lundis matin et jeudi toute la journée pour l’aide pédagogique.

Si vous avez besoin de les contacter, vous pouvez utiliser le cahier de liaison.

RDV : Concernant les rdv parents/enseignants, ils n’ont pas pu être systématiques à cause du protocole COVID. Mais si besoin, n’hésitez pas à contacter l’enseignant de votre enfant par le biais du cahier de liaison pour convenir d’un rdv (rdv téléphonique ou à l’école).

  • Projets et actions 2021-2022

Carnaval prévu le 1er avril. Le protocole n’est pas encore clair concernant la présence des parents dans l’école.

Déguisements pour les enfants, bataille de confettis et petit bal prévu dans la cour.

Kermesse prévue le 25 JUIN  avec un point d’interrogation sur l’organisation selon la situation sanitaire.

Projets qui ont pu avoir lieu :

  • Une sortie à l’auditorium
  • La fête de la science pour les CE1 et CE2
  • La Grande Lessive
  • Classe verte pour une classe de CP. La classe de Mme Andro, qui n’a pas pu partir à cause du COVID, va pouvoir partir en juin au même endroit (dans le Vercors). Merci à la mairie pour ce report possible.
  • Usep : tout a eu lieu
  • CM2 : partenariat avec le collège Lassagne pour un projet sur la mobilité
  • Le projet jardin est lancé avec la participation des agents parcs et jardins de la ville (réorganisation des espaces, choix des plantations, projet compost…)
  • Projet littéraire Les Incorruptibles
  • Projet Radiant
  • Projet musique pour le cycle 2 tous les mardis
  • Venue d’une conteuse pour les CP/CE1/CE2

Projets en cours :

  • Projet Narramus en maternelle pour apprendre à raconter une histoire
  • Projet numérique tablettes : l’école expérimente les tablettes durant 1 an
  • Les jeux de cour demandent à être remis en place

Projets à venir :

  • Une collecte pour l’Ukraine de 1 euro ou plus si les familles le souhaitent
  • Projet secourisme au 3ème trimestre
  • Sécurité, travaux, équipements et financements

Numérique en maternelle : il devient urgent de faire quelque chose concernant le numérique pour la maternelle qui n’a même pas de connexion internet.

Les enseignants déplorent n’avoir pas été incluse dans le projet tablette et parle de l’intérêt pédagogique de celles- ci si on les utilise à bon escient.

Toutes les écoles de Lyon sont équipées de TNI en maternelle.

Mme Labrosse nous rassure sur le fait que le message est entendu.

Financements de la ville (Merci à eux) :

  • Aide humaine du service Parcs et jardins
  • 300 euros pour « Silence on lit »
  • 300 euros pour l’USEP
  • Projet tablettes

Travaux en attente :

  • Le portail électrique rue Jean Moulin est défectueux. C’est dangereux car certains rentrent par là (livreur, parents…) et les élèves pourraient quitter l’école actuellement par ce biais. Il sera réparé la semaine du 21 mars normalement. Le délai est dû à la commande de pièces électroniques.
  • Il y a besoin de plus de badgeuses. Mme Labrosse relance régulièrement au niveau de la mairie.
  • Un interphone serait utile en salle Agora, car sinon sur les temps de réunions, de midi personne n’entend la sonnette.
  • Marquise au -dessus des portes de classe qui donnent dans la cour des maternelle. Cette demande est recensée par la mairie.
  • Nouveau store de classe pour la classe de Mme Cachon : il arrivera dans 5 semaines à priori.
  • Infiltrations d’eau : travaux cet été
  • Agrandissement du trottoir chemin de Crépieux : en cours d’instruction par la métropole
  • Fresque murale : les services techniques n’ont pas le temps actuellement
  • Nous relaçons l’idée d’une sortie sur le parking chemin de Crépieux car la sortie des CM1/CM2 rue Jean Moulin est jugée dangereuse par certains. Est évoqué le passage de la police à 16h30 à cet endroit. Un enseignant rappelle aussi la possibilité d’utiliser le petit portail à côté de celui de la maternelle.
  • Inscriptions scolaires et dérogations ; prévisions d’effectifs et nombre de classes

Les préinscriptions et demandes de dérogations s’effectue du 1er février au 29 avril sur le site de la ville de Caluire.

Il est important de faire cette démarche afin de prévoir l’effectif et donc la fermeture et/ou ouverture de classe de l’année prochaine.

Nous avons eu une classe de moins en élémentaire cette année. Les effectifs sont toujours en baisse.

En maternelle actuellement les chiffres sont très justes afin d’espérer garder nos 5 classes. On va vers une fermeture de la 5e classe.

Cela est dû à la baisse de la natalité et principalement aux départs à la campagne post confinement.

  • Point périscolaire

Protocole sanitaire : Cela a été très compliqué également pour le périscolaire de mi -décembre à février à cause du COVID.

Le protocole niveau 3 était appliqué, il fallait donc 2m de distance entre chaque groupe classe à la cantine. Il a fallu ajouter un service pour les maternelles.. Pas de changement en élémentaire.

A partir du 28 février ils sont revenus à 2 services pour la maternelle.

Cantine : La directrice a fait un rappel en classe concernant le gaspillage alimentaire car un jour elle a noté qu’une classe quasi entière  sur le repas complet n’avait mangé qu’un éclair au chocolat et un yaourt.

Mme Labrosse rappelle que la consigne des surveillants est d’inciter les enfants à goûter de tout.

Les parents parlent à l’inverse de certains jours où les enfants ont été vraiment poussé à manger de la viande trop grasse. Cela peut impacter les enfants qui ont déjà de vraies problématiques alimentaires, ou créer de nouveaux problèmes.

A décharge, l’approvisionnement a été compliqué en janvier et en février….

Les activités proposées sont :

  • Un projet « Sur les traces du passé » avec 6 élèves de CM1 qui se sont inscrits.
  • Association « Lire et faire lire » est toujours présente
  • l’AMC2 propose de la musique pour les GS/CP/CE1 puis pour les CE2/CM1/CM2 : soundpainting, beatbox, percussions corporels, vocal.
  • Projet théâtre
  • Yoga et relaxation
  • Sport tous les jours sur la base du volontariat
  • Expo à Auchan avec une œuvre créative sur la biodiversité animale (Cycle 3)
  • Projet intergénérationnel avec la résidence Marie Lyan le 3 mai et le 17 mai pour les cycle 3 (jeu de piste avec les CM2 et les personnes âgées)

Le projet sur le handicap est relancé, car il avait été mis de côté pour la gestion COVID.

Il y aura une conférence pour l’équipe pédagogique entre 12h et 14h sur le mois de mars sur l’autisme.

Une psycho-pédagogue est intervenue dans une classe pour expliquer l’autisme.