Présentation des présents.

  • Ville de Caluire : Isabelle PESTEL : service Ă©ducation mairie de Caluire, Samuel BOIS : Directeur Adjoint service population Caluire, Laure DELPINO : ConseillĂšre Municipale Mairie Caluire, MatĂ©o VIE: coordinateur Jean Moulin, les ATSEM
  • Direction DĂ©partementale de l’Education Nationale : Jean-Pierre DUFOUR 
  • Equipe pĂ©dagogique : Isabelle DE SAINT JEAN : Directrice d’établissement, enseignants et enseignantes de la Petite Section au CM2.
  • Parents Ă©lus Association API2.

L’ordre du jour est le suivant :

  • RentrĂ©e 2025 : effectifs, Ă©valuation externe de l’école
  • Point mairie : Travaux, autres
  • Point PĂ©riscolaire
  • Passeport du Civisme
  • Liaison Grande Section / CP
  • Semaine Olympique
  • Bilan des actions de l’annĂ©e 2024-2025

——— Ouverture de sĂ©ance Ă  18h04 ———

  1. RentrĂ©e 2025 : effectifs, Ă©valuation externe de l’école

Nombre de classes :

  • Maternelle : 4 classes (2 PS MS + 2 PS GS), prĂ©vision de 25 Ă©lĂšves par classe
  • ElĂ©mentaire : RĂ©ouverture en 2024-2025 de la 8Ăšme classe qui avait dĂ» ĂȘtre fermĂ©e en 2023-2024, prĂ©vision de 24 Ă©lĂšves max par classe. 

Effectifs :

  • Madame DALAINE, M. CHARRIN, Mme GARRY, Mme ALAISE, Mme BEN SAAD sont sortants.
  • Madame BOUVARD sera Ă  l’effectif en 2024-2025. Madame BOUVARD a Ă©galement le poste de formatrice, en capacitĂ© de former les enseignants, et tiendra ce rĂŽle dans l’Ă©cole, en plus des enseignants en place ayant dĂ©jĂ  ce rĂŽle.
  • Une nouvelle enseignante sera Ă  l’effectif 2024-2025 : connue fin juin
  • Il y aura une ATSEM par classe.

Evaluation externe de l’école :

  • Chaque Ă©cole va ĂȘtre Ă©valuĂ©e une annĂ©e donnĂ©e par des Ă©valuateurs externes. (conseillers pĂ©dagogiques, directeurs d’école dĂ©chargĂ©s, inspecteurs de l’Education Nationale).

Objectif : permettre Ă  l’école de travailler en Ă©quipe, et faire du travail collaboratif sur la situation constatĂ©e de l’école et les axes de progrĂšs envisageables. Pour l’Ă©cole Jean Moulin, une Ă©valuation externe est planifiĂ©e sur l’annĂ©e 2024-2025. Enseignants, ATSEM, AESH, Parents Ă©lus seront mis Ă  contribution pour rĂ©diger le questionnaire d’auto-Ă©valuation. Une auto-Ă©valuation sera remise en dĂ©cembre 2024  vers les Ă©valuateurs. Contribution d’une Âœ journĂ©e dans l’école pour les Ă©valuateurs. Le bilan sera prĂ©sentĂ© lors du dernier conseil d’école 2025.

  • Point mairie : travaux, autres

Cour maternelle :

Les travaux concernant la rĂ©fection de l’enrobĂ©e autour de l’arbre sont bien confirmĂ©s pour le mois de juillet. Ils s’étendent sur un rayon d’1,50 m, et le cercle ainsi constituĂ© sera rempli par des copeaux de bois, et dĂ©limitĂ© en pĂ©riphĂ©rie par une bordurette. Ces travaux seront bien terminĂ©s pour la rentrĂ©e scolaire 2024. A noter que le systĂšme racinaire de l’arbre a une emprise supĂ©rieure au cercle en copeaux de bois qui sera mis en place. La constatation de l’efficacitĂ© de ces travaux pourra ĂȘtre dressĂ©e Ă  l’usage lors de la rentrĂ©e scolaire. Pour rappel, le besoin de ces travaux Ă  l’origine est de prĂ©venir les accidents (chutes des enfants) lors des rĂ©crĂ©ations et temps pĂ©riscolaires.

Article du progrĂšs concernant la relocalisation de l’école Jean Moulin :

Le sujet n’est pas inscrit dans les prochaines annĂ©es de la stratĂ©gie patrimoniale de la Ville, il n’est donc pas envisagĂ© Ă  court terme de relocaliser l’école.

Mur d’intĂ©rieur de cour :

Le mur est rĂ©novĂ©, en revanche il n’est pas repeint au niveau de la fresque murale. Le cabanon a Ă©tĂ© changĂ© il est neuf.

RĂ©novation des classes maternelle :

Classe 201 RĂ©novĂ©e (classe maternelle au 1er Ă©tage). 2 autres classes seront rĂ©novĂ©es, une Ă  l’Ă©tĂ© 2024, et l’autre Ă  l’Ă©tĂ© 2025.

AmĂ©nagements Ă  rĂ©aliser en maternelle :

Des travaux seront réalisés pour permettre à une enfant en situation de handicap de pouvoir accéder aux structures de classe en maternelle, à partir de la rentrée 2024.

TNI :

Une demande est exprimée de transférer le TNI du RDC dans une classe du 1er étage et cela sera fait par les services le 17 juillet.

Stores :

Les stores ont bien Ă©tĂ© changĂ©s, il a Ă©tĂ© constatĂ© qu’ils ne fermaient pas complĂštement, Ă  minima au dĂ©but de leur utilisation. VĂ©rification fonctionnelle Ă  opĂ©rer.

Projet Jardin :

Un composteur a Ă©tĂ© installĂ© dans le jardin scolaire l’annĂ©e derniĂšre. Le projet concernant son utilisation est non poursuivi. Le composteur n’est pas utilisĂ© pour tout ce qui est relatif aux dĂ©chets produits via la cantine scolaire ; concernant ces dĂ©chets il y a un traitement spĂ©cifique des dĂ©chets alimentaires dissociĂ©s du projet jardin.

Un rĂ©cupĂ©rateur d’eau a Ă©tĂ© installĂ©.

Cloisons :

Les cloisons séparatrices des WC dans les toilettes en maternelle RDC sont installées depuis début juin.

  • Point pĂ©riscolaire

Nomination du Coordonnateur PĂ©riscolaire : Nomination de MatĂ©o ViĂ©, en poste Ă  compter de la rentrĂ©e 2024. L’organisation pĂ©riscolaire mise en place sera communiquĂ©e lors du premier conseil d’école 2024.

Remerciements de la part des familles Ă  Julia qui a assurĂ© l’intĂ©rim jusqu’alors.

  • Passeport du civisme

Projet pilote cette annĂ©e pour les Ă©coles Victor Basch et Jean Moulin. A Jean Moulin ce projet a Ă©tĂ© portĂ© par la classe de CM2 de Mme LECLERCQ. La dĂ©marche mise en place a permis d’installer une plaque “Ecole du Civisme ».

Besoin de remettre la plaque Ecole Jean Moulin, en plus, de cette plaque.

Voici un descriptif des actions portĂ©es par le projet Civisme et rĂ©alisĂ©es en 2023-2024 :

  • CommĂ©moration du 11 Novembre, du 8 mai
  • Visite du poste de police de Caluire
  • Visite de la caserne des pompiers de Lyon 4
  • Cartes de vƓux distribuĂ©es dans les colis des personnes ĂągĂ©es
  • Visite rĂ©sidence Marie Lyan  (personnes ĂągĂ©es)
  • Boites solidaires rĂ©alisĂ©es pour le secours populaire
  • Collecte alimentaire pour la banque alimentaire
  • Visite de l’hĂŽtel de ville
  • Visite du Radiant
  • Visite du MĂ©morial Jean Moulin
  • Entretien du CimetiĂšre
  • Entretien de la voie verte
  • Point de collecte dans l’école
  • Intervention d’une personne du Rucher dans la ville intervenu dans l’école

Les Ă©lĂšves ont un livret type Passeport papier, contenant toutes les actions, et sont incitĂ©s Ă  les rĂ©aliser. En fin d’annĂ©e, les enfants sont rĂ©compensĂ©s selon leur engagement et les actions rĂ©alisĂ©es.

Le projet est un succĂšs, les enfants sont Ă  la fois sensibilisĂ©s et emportĂ©s par l’élan collectif. Le projet sera reconduit l’annĂ©e prochaine, auprĂšs de l’ensemble des CM2.

  • Liaison GS/CP

Il a Ă©tĂ© mis en place une organisation afin de permettre aux enfants de Grande Section de mieux apprĂ©hender leur arrivĂ©e en CP Ă  partir de la rentrĂ©e prochaine. Pour cela, les actions suivantes ont Ă©tĂ© mises en place sur mi -juin :

Il y a des mouvements entre les CP actuels et GS actuels :

  • Les CP viennent lire des histoires aux GS
  • Les GS viennent en classe de CP pour apprĂ©hender la classe
  • Des activitĂ©s sportives sont rĂ©alisĂ©s mĂ©langeant les GS et les CP

Une sensibilisation est faite autour de la trousse, Ă©quipement faisant partie des affaires que l’enfant doit possĂ©der en CP alors qu’il n’en a pas en maternelle. La Ville a offert une trousse pour chacun des enfants de Grande Section, qui pourra ĂȘtre utilisĂ©e Ă  la rentrĂ©e prochaine.

Une rĂ©union pour les parents (passage de l’enfant de GS Ă  CP) aura lieu le 24/6 en classe de CP. Les parents concernĂ©s ont Ă©tĂ© conviĂ©s.

  • Semaine Olympique

Toute la semaine du 24 au 28 juin sera animĂ©e autour des jeux olympiques : les enfants seront en tenue de sport toute la semaine. La semaine sera ponctuĂ©e par des cĂ©rĂ©monies sportives, des Olympiades sur plusieurs niveaux scolaires, une cĂ©rĂ©monie de clĂŽture le vendredi.  Il y aura Ă©galement la prĂ©sence d’une sportive de haut niveau Handisport le dernier jour de la Semaine Olympique.

Remise d’un fascicule et d’une piĂšce JO de 2€ Ă  chaque enfant de primaire ( offert par le MinistĂšre de Sports ). La dĂ©marche n’est en revanche pas prĂ©vue par le national pour les enfants de maternelle.

  • Bilan des actions de l’annĂ©e
  • Rencontres USEP : Basket / VĂ©lo / Jeux collectifs / Lutte / Cross
  • Grand Prix des Incorruptibles. Prix gagnĂ© auprĂšs de la classe de Mme FAURE, suite Ă  lecture d’une sĂ©lection de livres imposĂ©s et quiz rĂ©ussis. Suite Ă  rĂ©ussite, toute Ă©lĂšve de la classe recevra un livre en rĂ©compense.
  • Exposition  en maternelle le 7/6 lors de la fĂȘte des parents.
  • Exposition de masques africains des CP-CE1.

Concernant le projet NumĂ©rique, sur lequel l’école Jean Moulin Ă©tait Ă©cole expĂ©rimentale, il est regrettĂ© que les tablettes numĂ©riques ne soient reçues qu’en toute fin d’annĂ©e scolaire et d’autant plus regrettable que la formation des enseignants sera passĂ©e la semaine du 22 juin, sans tablettes Ă  disposition. Par ailleurs, compte tenu des mouvements et renouvellements d’enseignants qui seront opĂ©rĂ©s Ă  la rentrĂ©e 2024, rĂ©aliser la formation en dĂ©but d’annĂ©e plutĂŽt qu’en fin aurait permis de mieux capitaliser les connaissances.

  • Autres points

Suivi mĂ©dical :

Quelles modalitĂ©s / rĂšgles : le sujet est traitĂ© par la PMI en PS et MS.. A noter qu’une visite mĂ©dicale est obligatoire pour tous les enfants de Petite Section. Pour les enfants de Grande Section, le mĂ©decin scolaire de l’éducation nationale prend le relais, et organise une visite mĂ©dicale qui a en gĂ©nĂ©ral lieu en juin avant l’entrĂ©e en CP. Elle ne semble pas avoir eu lieu cette annĂ©e. Les CP ont Ă©galement une visite mĂ©dicale.

 Appel aux parents pour joindre l’association EVJM – SOU des Ă©coles :

Il est constatĂ© un nombre de parents bĂ©nĂ©voles investis en rĂ©duction par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Il est Ă  noter que l’EVJM – Sou des Ă©coles rĂ©alise des animations tout au long de l’annĂ©e permettant d’obtenir des fonds en vue de financer des sorties pour les classes. Plus les parents sont nombreux et investis, plus les opportunitĂ©s de collecte sont importantes.

Il est demandé de bien préciser comment sont financées les sorties, lors des communications envers les familles quand celles-ci sont programmées.

Chaque annĂ©e, un financement (200€) est votĂ© pour chaque classe sur l’annĂ©e suivante. Pour l’annĂ©e 2024-2025, le budget sera revu Ă  la baisse car l’EVJM a rĂ©coltĂ© moins de financement.

L’association EVJM remercie chaleureusement les parents bĂ©nĂ©voles ayant apportĂ© leur aide lors de la kermesse 2024,  que ce soit pour l’installation comme pour l’animation des stands. Plus l’implication des parents bĂ©nĂ©voles sera forte, plus il sera possible de rĂ©colter des fonds et de financer des sorties pour les classes.

DDEN :

PrĂ©sence de la DDEN -Direction DĂ©partementale de l’Education Nationale : prĂ©sence pour voir la sĂ©curitĂ© dans les Ă©coles (infrastructures, gĂ©nie civil). Interface entre le ministĂšre de l’éducation et l’école. Une visite d’école a lieu chaque annĂ©e pour inspecter la sĂ©curitĂ© dans l’école. A noter que les parents d’Ă©lĂšves peuvent solliciter la DDEN si besoin qui peut se rendre disponible lors de rĂ©unions sur les sujets sĂ©curitĂ©.

Temps calme en maternelle :

Le temps calme proposĂ© en maternelle, d’une durĂ©e d’environ 20-25min, consiste en un temps de repos pour les enfants, notamment au niveau des plus petits. Ce temps est pour certains plus grands Ă  questionner, dans la mesure oĂč une sieste ou micro-sieste peut avoir un impact sur l’heure de sommeil en soirĂ©e. Madame DE SAINT JEAN invite les parents dont les enfants ont des problĂ©matiques au coucher Ă  se rapprocher de l’enseignante pour trouver une alternative. Parmi les alternatives possibles, la lecture ou l’Ă©coute d’histoires sont Ă©voquĂ©es.

Photos de classe :

Les photos de classe devraient ĂȘtre disponibles en toute fin d’annĂ©e scolaire.

Un pot de fin avec visite des créations de masques des CP/CE1 et visite du potager.

———- Fin de sĂ©ance Ă  19h40 ——–