Présentation des présents.
- Ville de Caluire : Isabelle PESTEL : service éducation mairie de Caluire, Samuel BOIS : Directeur Adjoint service population Caluire, Laure DELPINO : ConseillÚre Municipale Mairie Caluire, Matéo VIE: coordinateur Jean Moulin, les ATSEM
- Direction DĂ©partementale de lâEducation Nationale : Jean-Pierre DUFOUR
- Equipe pĂ©dagogique : Isabelle DE SAINT JEAN : Directrice dâĂ©tablissement, enseignants et enseignantes de la Petite Section au CM2.
- Parents Ă©lus Association API2.
Lâordre du jour est le suivant :
- RentrĂ©e 2025 : effectifs, Ă©valuation externe de lâĂ©cole
- Point mairie : Travaux, autres
- Point PĂ©riscolaire
- Passeport du Civisme
- Liaison Grande Section / CP
- Semaine Olympique
- Bilan des actions de lâannĂ©e 2024-2025
——— Ouverture de sĂ©ance Ă 18h04 ———
- RentrĂ©e 2025 : effectifs, Ă©valuation externe de lâĂ©cole
Nombre de classes :
- Maternelle : 4 classes (2 PS MS + 2 PS GS), prévision de 25 élÚves par classe
- ElĂ©mentaire : RĂ©ouverture en 2024-2025 de la 8Ăšme classe qui avait dĂ» ĂȘtre fermĂ©e en 2023-2024, prĂ©vision de 24 Ă©lĂšves max par classe.
Effectifs :
- Madame DALAINE, M. CHARRIN, Mme GARRY, Mme ALAISE, Mme BEN SAAD sont sortants.
- Madame BOUVARD sera Ă lâeffectif en 2024-2025. Madame BOUVARD a Ă©galement le poste de formatrice, en capacitĂ© de former les enseignants, et tiendra ce rĂŽle dans l’Ă©cole, en plus des enseignants en place ayant dĂ©jĂ ce rĂŽle.
- Une nouvelle enseignante sera Ă lâeffectif 2024-2025 : connue fin juin
- Il y aura une ATSEM par classe.
Evaluation externe de lâĂ©cole :
- Chaque Ă©cole va ĂȘtre Ă©valuĂ©e une annĂ©e donnĂ©e par des Ă©valuateurs externes. (conseillers pĂ©dagogiques, directeurs dâĂ©cole dĂ©chargĂ©s, inspecteurs de lâEducation Nationale).
Objectif : permettre Ă lâĂ©cole de travailler en Ă©quipe, et faire du travail collaboratif sur la situation constatĂ©e de lâĂ©cole et les axes de progrĂšs envisageables. Pour l’Ă©cole Jean Moulin, une Ă©valuation externe est planifiĂ©e sur l’annĂ©e 2024-2025. Enseignants, ATSEM, AESH, Parents Ă©lus seront mis Ă contribution pour rĂ©diger le questionnaire dâauto-Ă©valuation. Une auto-Ă©valuation sera remise en dĂ©cembre 2024 vers les Ă©valuateurs. Contribution dâune Âœ journĂ©e dans lâĂ©cole pour les Ă©valuateurs. Le bilan sera prĂ©sentĂ© lors du dernier conseil dâĂ©cole 2025.
- Point mairie : travaux, autres
Cour maternelle :
Les travaux concernant la rĂ©fection de lâenrobĂ©e autour de lâarbre sont bien confirmĂ©s pour le mois de juillet. Ils sâĂ©tendent sur un rayon dâ1,50 m, et le cercle ainsi constituĂ© sera rempli par des copeaux de bois, et dĂ©limitĂ© en pĂ©riphĂ©rie par une bordurette. Ces travaux seront bien terminĂ©s pour la rentrĂ©e scolaire 2024. A noter que le systĂšme racinaire de l’arbre a une emprise supĂ©rieure au cercle en copeaux de bois qui sera mis en place. La constatation de l’efficacitĂ© de ces travaux pourra ĂȘtre dressĂ©e Ă l’usage lors de la rentrĂ©e scolaire. Pour rappel, le besoin de ces travaux Ă l’origine est de prĂ©venir les accidents (chutes des enfants) lors des rĂ©crĂ©ations et temps pĂ©riscolaires.
Article du progrĂšs concernant la relocalisation de lâĂ©cole Jean Moulin :
Le sujet nâest pas inscrit dans les prochaines annĂ©es de la stratĂ©gie patrimoniale de la Ville, il nâest donc pas envisagĂ© Ă court terme de relocaliser lâĂ©cole.
Mur dâintĂ©rieur de cour :
Le mur est rĂ©novĂ©, en revanche il nâest pas repeint au niveau de la fresque murale. Le cabanon a Ă©tĂ© changĂ© il est neuf.
RĂ©novation des classes maternelle :
Classe 201 RĂ©novĂ©e (classe maternelle au 1er Ă©tage). 2 autres classes seront rĂ©novĂ©es, une Ă l’Ă©tĂ© 2024, et l’autre Ă l’Ă©tĂ© 2025.
Aménagements à réaliser en maternelle :
Des travaux seront réalisés pour permettre à une enfant en situation de handicap de pouvoir accéder aux structures de classe en maternelle, à partir de la rentrée 2024.
TNI :
Une demande est exprimée de transférer le TNI du RDC dans une classe du 1er étage et cela sera fait par les services le 17 juillet.
Stores :
Les stores ont bien Ă©tĂ© changĂ©s, il a Ă©tĂ© constatĂ© quâils ne fermaient pas complĂštement, Ă minima au dĂ©but de leur utilisation. VĂ©rification fonctionnelle Ă opĂ©rer.
Projet Jardin :
Un composteur a Ă©tĂ© installĂ© dans le jardin scolaire lâannĂ©e derniĂšre. Le projet concernant son utilisation est non poursuivi. Le composteur nâest pas utilisĂ© pour tout ce qui est relatif aux dĂ©chets produits via la cantine scolaire ; concernant ces dĂ©chets il y a un traitement spĂ©cifique des dĂ©chets alimentaires dissociĂ©s du projet jardin.
Un rĂ©cupĂ©rateur dâeau a Ă©tĂ© installĂ©.
Cloisons :
Les cloisons séparatrices des WC dans les toilettes en maternelle RDC sont installées depuis début juin.
- Point périscolaire
Nomination du Coordonnateur PĂ©riscolaire : Nomination de MatĂ©o ViĂ©, en poste Ă compter de la rentrĂ©e 2024. Lâorganisation pĂ©riscolaire mise en place sera communiquĂ©e lors du premier conseil dâĂ©cole 2024.
Remerciements de la part des familles Ă Julia qui a assurĂ© lâintĂ©rim jusquâalors.
- Passeport du civisme
Projet pilote cette annĂ©e pour les Ă©coles Victor Basch et Jean Moulin. A Jean Moulin ce projet a Ă©tĂ© portĂ© par la classe de CM2 de Mme LECLERCQ. La dĂ©marche mise en place a permis dâinstaller une plaque âEcole du Civisme ».
Besoin de remettre la plaque Ecole Jean Moulin, en plus, de cette plaque.
Voici un descriptif des actions portées par le projet Civisme et réalisées en 2023-2024 :
- Commémoration du 11 Novembre, du 8 mai
- Visite du poste de police de Caluire
- Visite de la caserne des pompiers de Lyon 4
- Cartes de vĆux distribuĂ©es dans les colis des personnes ĂągĂ©es
- Visite résidence Marie Lyan (personnes ùgées)
- Boites solidaires réalisées pour le secours populaire
- Collecte alimentaire pour la banque alimentaire
- Visite de lâhĂŽtel de ville
- Visite du Radiant
- Visite du MĂ©morial Jean Moulin
- Entretien du CimetiĂšre
- Entretien de la voie verte
- Point de collecte dans lâĂ©cole
- Intervention dâune personne du Rucher dans la ville intervenu dans lâĂ©cole
Les Ă©lĂšves ont un livret type Passeport papier, contenant toutes les actions, et sont incitĂ©s Ă les rĂ©aliser. En fin dâannĂ©e, les enfants sont rĂ©compensĂ©s selon leur engagement et les actions rĂ©alisĂ©es.
Le projet est un succĂšs, les enfants sont Ă la fois sensibilisĂ©s et emportĂ©s par lâĂ©lan collectif. Le projet sera reconduit lâannĂ©e prochaine, auprĂšs de l’ensemble des CM2.
- Liaison GS/CP
Il a été mis en place une organisation afin de permettre aux enfants de Grande Section de mieux appréhender leur arrivée en CP à partir de la rentrée prochaine. Pour cela, les actions suivantes ont été mises en place sur mi -juin :
Il y a des mouvements entre les CP actuels et GS actuels :
- Les CP viennent lire des histoires aux GS
- Les GS viennent en classe de CP pour appréhender la classe
- Des activités sportives sont réalisés mélangeant les GS et les CP
Une sensibilisation est faite autour de la trousse, Ă©quipement faisant partie des affaires que lâenfant doit possĂ©der en CP alors quâil nâen a pas en maternelle. La Ville a offert une trousse pour chacun des enfants de Grande Section, qui pourra ĂȘtre utilisĂ©e Ă la rentrĂ©e prochaine.
Une rĂ©union pour les parents (passage de lâenfant de GS Ă CP) aura lieu le 24/6 en classe de CP. Les parents concernĂ©s ont Ă©tĂ© conviĂ©s.
- Semaine Olympique
Toute la semaine du 24 au 28 juin sera animĂ©e autour des jeux olympiques : les enfants seront en tenue de sport toute la semaine. La semaine sera ponctuĂ©e par des cĂ©rĂ©monies sportives, des Olympiades sur plusieurs niveaux scolaires, une cĂ©rĂ©monie de clĂŽture le vendredi. Il y aura Ă©galement la prĂ©sence dâune sportive de haut niveau Handisport le dernier jour de la Semaine Olympique.
Remise d’un fascicule et d’une piĂšce JO de 2⏠à chaque enfant de primaire ( offert par le MinistĂšre de Sports ). La dĂ©marche n’est en revanche pas prĂ©vue par le national pour les enfants de maternelle.
- Bilan des actions de lâannĂ©e
- Rencontres USEP : Basket / VĂ©lo / Jeux collectifs / Lutte / Cross
- Grand Prix des Incorruptibles. Prix gagnĂ© auprĂšs de la classe de Mme FAURE, suite Ă lecture dâune sĂ©lection de livres imposĂ©s et quiz rĂ©ussis. Suite Ă rĂ©ussite, toute Ă©lĂšve de la classe recevra un livre en rĂ©compense.
- Exposition en maternelle le 7/6 lors de la fĂȘte des parents.
- Exposition de masques africains des CP-CE1.
Concernant le projet NumĂ©rique, sur lequel lâĂ©cole Jean Moulin Ă©tait Ă©cole expĂ©rimentale, il est regrettĂ© que les tablettes numĂ©riques ne soient reçues quâen toute fin dâannĂ©e scolaire et d’autant plus regrettable que la formation des enseignants sera passĂ©e la semaine du 22 juin, sans tablettes Ă disposition. Par ailleurs, compte tenu des mouvements et renouvellements d’enseignants qui seront opĂ©rĂ©s Ă la rentrĂ©e 2024, rĂ©aliser la formation en dĂ©but d’annĂ©e plutĂŽt qu’en fin aurait permis de mieux capitaliser les connaissances.
- Autres points
Suivi médical :
Quelles modalitĂ©s / rĂšgles : le sujet est traitĂ© par la PMI en PS et MS.. A noter quâune visite mĂ©dicale est obligatoire pour tous les enfants de Petite Section. Pour les enfants de Grande Section, le mĂ©decin scolaire de lâĂ©ducation nationale prend le relais, et organise une visite mĂ©dicale qui a en gĂ©nĂ©ral lieu en juin avant lâentrĂ©e en CP. Elle ne semble pas avoir eu lieu cette annĂ©e. Les CP ont Ă©galement une visite mĂ©dicale.
Appel aux parents pour joindre lâassociation EVJM – SOU des Ă©coles :
Il est constatĂ© un nombre de parents bĂ©nĂ©voles investis en rĂ©duction par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Il est Ă noter que lâEVJM â Sou des Ă©coles rĂ©alise des animations tout au long de lâannĂ©e permettant dâobtenir des fonds en vue de financer des sorties pour les classes. Plus les parents sont nombreux et investis, plus les opportunitĂ©s de collecte sont importantes.
Il est demandé de bien préciser comment sont financées les sorties, lors des communications envers les familles quand celles-ci sont programmées.
Chaque annĂ©e, un financement (200âŹ) est votĂ© pour chaque classe sur lâannĂ©e suivante. Pour lâannĂ©e 2024-2025, le budget sera revu Ă la baisse car lâEVJM a rĂ©coltĂ© moins de financement.
L’association EVJM remercie chaleureusement les parents bĂ©nĂ©voles ayant apportĂ© leur aide lors de la kermesse 2024, que ce soit pour l’installation comme pour l’animation des stands. Plus l’implication des parents bĂ©nĂ©voles sera forte, plus il sera possible de rĂ©colter des fonds et de financer des sorties pour les classes.
DDEN :
PrĂ©sence de la DDEN -Direction DĂ©partementale de lâEducation Nationale : prĂ©sence pour voir la sĂ©curitĂ© dans les Ă©coles (infrastructures, gĂ©nie civil). Interface entre le ministĂšre de lâĂ©ducation et lâĂ©cole. Une visite dâĂ©cole a lieu chaque annĂ©e pour inspecter la sĂ©curitĂ© dans lâĂ©cole. A noter que les parents d’Ă©lĂšves peuvent solliciter la DDEN si besoin qui peut se rendre disponible lors de rĂ©unions sur les sujets sĂ©curitĂ©.
Temps calme en maternelle :
Le temps calme proposĂ© en maternelle, dâune durĂ©e dâenviron 20-25min, consiste en un temps de repos pour les enfants, notamment au niveau des plus petits. Ce temps est pour certains plus grands Ă questionner, dans la mesure oĂč une sieste ou micro-sieste peut avoir un impact sur lâheure de sommeil en soirĂ©e. Madame DE SAINT JEAN invite les parents dont les enfants ont des problĂ©matiques au coucher Ă se rapprocher de lâenseignante pour trouver une alternative. Parmi les alternatives possibles, la lecture ou l’Ă©coute d’histoires sont Ă©voquĂ©es.
Photos de classe :
Les photos de classe devraient ĂȘtre disponibles en toute fin dâannĂ©e scolaire.
Un pot de fin avec visite des créations de masques des CP/CE1 et visite du potager.
———- Fin de sĂ©ance Ă 19h40 ——–