Compte-rendu Conseil d’Ecole – 07/11/2022

PrĂ©sents :

Mairie :

M. AGARINI (directeur général des services), M. CRAVEDI (coordonnateur périscolaire), Mme DEL PINO (conseillÚre municipale), Mme PATIN et Mme VEYRADIER (ATSEM)

Education Nationale :

Mme DE SAINT-JEAN (directrice),

Mme BOUVARD, Mme CACHON, Mme DOISE, Mme FAURE, Mme GIRAUD, Mme LECLERCQ, Mme LEMOS, Mme MEISSIMILLY,Mme PEJAC, Mme PERRET, Mme POIZAT, M. RIVEREAU (professeurs des Ă©coles),

Mme FENEROL (dĂ©lĂ©guĂ©e dĂ©partementale de l’Education Nationale)

Parents :

Association Api 2

Liste libre

ExcusĂ©es : Mme REYNE et Mme TAFFIN (professeurs des Ă©coles)

SĂ©ance ouverte Ă  18h00

  1. Préambule

Rappel : Nous sommes tous prĂ©sents pour le bien-ĂȘtre des enfants et la rĂ©ussite des Ă©lĂšves dans la coĂ©ducation.

Le DGS de la ville de Caluire-et-Cuire souhaite Ă©voquer les raisons du dĂ©part d’une ATSEM de l’école. Un petit garçon l’accuse de comportements dĂ©placĂ©s et la famille a dĂ©posĂ© une plainte. L’agent municipal a donc Ă©tĂ© affectĂ©e sur d’autres missions (sans contact avec un public mineur) pendant le temps de l’enquĂȘte de police (en cours). Les parents de l’enfant concernĂ© ont dĂ©cidĂ© de l’inscrire dans un autre Ă©tablissement.

M. Agarini rappelle que la prĂ©somption d’innocence est de mise. Lorsque l’enquĂȘte aura aboutie, et si celle-ci l’innocente, l’agente pourra dĂ©cider si elle souhaite de nouveau travailler avec des enfants et reprendre son poste au sein de l’établissement Jean Moulin.

  1. Point sur la rentrée
  • Classes et effectifs :

4 classes de maternelle : 2 classes petite section/moyenne section et 2 classes petite section/grande section

L’école a perdu une classe de maternelle cette annĂ©e. Les effectifs restent malgrĂ© tout raisonnables avec une moyenne de 23 Ă©lĂšves par classe.

Les classes sont dĂ©sormais Ă  double niveau aprĂšs trois annĂ©es d’expĂ©rimentation de classes triple niveaux. Toutes les classes ont des petites sections, permettant Ă  chacune des temps de travail consacrĂ©s aux moyens et aux grands pendant la sieste des petits.

8 classes en Ă©lĂ©mentaire : 2 classes de CP (19 Ă©lĂšves en moyenne), 1 classe de CE1, 1 classe de CE1/CE2, 1 classe de CE2 (23 Ă©lĂšves en moyenne pour ces trois classes), 1 classe de CM1, 1 classe de CM1/CM2, 1 classe de CM2 (25 Ă©lĂšves en moyenne pour ces trois classes)

À noter que la carte scolaire actuelle rĂ©gissant les affectations en Ă©tablissement public reste en vigueur.

  • COVID :

Le protocole sanitaire est allĂ©gĂ©, notamment pour le personnel assurant l’entretien des locaux (dĂ©sinfection hebdomadaire au lieu de quotidienne). Les rĂšgles d’hygiĂšne sont bien respectĂ©es.

TrÚs peu de cas COVID déclarés (moins de 5 avant les vacances de la Toussaint).

  • Remplacements et absences :

Un Plan de ContinuitĂ© PĂ©dagogique (PCP) a Ă©tĂ© mis en place au cas oĂč un enseignant devait fermer la classe et assurer l’enseignement Ă  distance. Ce PCP est maintenu en l’Ă©tat et les modalitĂ©s sont identiques aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes (communication par mail aux familles, envoi des devoirs et cours par mail pour impression Ă  charge des familles, transmission des documents papier en cas d’impossibilitĂ©).

Toutes les absences ont Ă©tĂ© remplacĂ©es depuis le dĂ©but d’annĂ©e sauf une semaine en maternelle. L’Education Nationale donne pour consigne de privilĂ©gier le remplacement des professeurs absents des classes de CP et CM2 quand le nombre de professeurs remplaçants disponibles est insuffisant.

Les enseignants de REP et REP+ (les Ă©coles caluirardes ne sont pas concernĂ©es) doivent partir en formation spĂ©cifique et sont remplacĂ©s prioritairement lorsqu’ils sont absents pour formation.

  • Elections des parents dĂ©lĂ©guĂ©s :

48% de votants cette année, soit une participation plus élevée que les années précédentes.

Un premier retour d’expĂ©rience est fait sur le manque de clartĂ© de la notice explicative et sur le protocole (3 enveloppes pour transmettre le vote). Parmi les pistes d’amĂ©lioration possibles, il y a la simplification puis la rĂ©Ă©dition de la notice explicative ainsi que la remise en place du bureau de vote. La dĂ©cision concernant ce dernier point sera prise lors de la rentrĂ©e 2023-2024.

  • Hommage Ă  Samuel PATY :

La question a Ă©tĂ© posĂ©e par des parents au sujet de l’hommage Ă  Samuel Paty : la demande institutionnelle concernant surtout les collĂšges et lycĂ©es , il n’y a pas eu d’hommage au sein de l’établissement.

  • AVS et aides :

En plus d’une personne dĂ©missionnaire, il est Ă  constater la baisse des besoins en AVS/AESH cette annĂ©e. En effet, plusieurs enfants Ă©tant accompagnĂ©s par une AESH ont quittĂ© l’école pour le collĂšge.

Tous les besoins actuels au sein de l’Ă©cole sont couverts. Il y a moins d’aides individuelles qu’auparavant. Les enfants bĂ©nĂ©ficient en moyenne de 6 heures pour les aides mutualisĂ©es.

  • Organisation des classes en maternelle :

Une classe se trouve au rdc et trois classes au premier niveau. Les sanitaires sont sous-dimensionnĂ©s au regard du nombre d’Ă©lĂšves.  Ils arrivent ainsi rapidement au maximum de leur capacitĂ© d’accueil durant les grands moments d’affluence.

Il est proposĂ© que les enfants des classes de l’étage se dĂ©shabillent en bas, passent aux toilettes, puis reprennent leurs affaires et montent en classe (possibilitĂ© sur la base du volontariat de faire rentrer les parents dans le bloc toilettes du bas  pour faire passer les enfants aux sanitaires avant le dĂ©but des cours).

L’équipe enseignante rĂ©flĂ©chit Ă  une solution.

  • Sanitaires pour les classes Ă©lĂ©mentaires :

Il y a un bloc sanitaire au rdc comptant 8 wc, 5 urinoirs et 6 lavabos. Tous les enfants utilisent ces toilettes. Il y a trois wc Ă  l’étage qui ne sont utilisĂ©es que pour les urgences.

Les toilettes sont nettoyées deux fois par jour.

Les CP et les CE1 sont invitĂ©s par les enseignants Ă  passer aux toilettes en dĂ©but de rĂ©crĂ©ation. Les parents sont invitĂ©s Ă  faire savoir au professeur de leur enfant si celui-ci se retient afin qu’il soit vigilant sur la question.

  • APQ :

Les activitĂ©s physiques quotidiennes de 30 minutes sont une nouvelle obligation Ă©manant de l’Education Nationale. Elles comprennent l’EPS, les rĂ©crĂ©ations (35 minutes en Ă©lĂ©mentaire, 20 min le matin et 15 min l’aprĂšs-midi), les temps pĂ©riscolaires.

  • Jeux de cour :

Il n’y a pas de jeux de cour en pĂ©riscolaire.

Des jeux de cour en Ă©lĂ©mentaire sont mis Ă  disposition suite Ă  une proposition de l’Ă©cole conçue avec la participation du conseil des Ă©lĂšves. Une dotation de la ville a permis d’acquĂ©rir des jeux qui seront en accĂšs libre Ă  partir de la rentrĂ©e aprĂšs les vacances de la Toussaint.

Horaires des rĂ©crĂ©ations :

Matin :

Cycle 2 10H10-10H30

Cycle 3 10H30-10H50

AprĂšs-midi :

Cycle 2 15H30-15H45

Cycle 3 15H15-15H30

En maternelle, des vélos et des trottinettes sont disponibles.

  • Actions et projet d’école 2022/23

Le Projet d’Ecole est dĂ©fini pour 5 ans et dĂ©coupĂ© en actions annuelles :

Le volet 2022-2023 du Projet d’École est dĂ©clinĂ© en 3 axes :

  • Parcours artistique
  • Parcours comprĂ©hension orale et Ă©crite en maths et français
  • Parcours inclusion scolaire : climat scolaire, inclusions, santĂ©, EPS

Ces parcours sont déclinés en actions comme suit :

Cycle 1 : projet « Narramus Â» animaux du vivant (oiseaux) et les Ă©levages en gĂ©nĂ©ral.

Cycle 2 : premiers secours et gestes qui sauvent, BCD

Projet global Cycle 2 et Cycle 3 : USEP (rencontres sportives)

Cycle 3 : dĂ©cloisonnement en dĂ©but d’aprĂšs-midi, tous les enfants font Histoire avec Mme BOUVARD, Anglais avec Mme LECLERCQ, Sciences avec M. RIVEREAU, et GĂ©ographie avec Mme PERRET.

Projets autour de l’audiovisuel et un concours d’éloquence.

Le projet jardin cherche des parents volontaires pour remettre et exploiter au mieux cet espace de l’école. Les parents intĂ©ressĂ©s et disponibles pour soutenir ce projet sont invitĂ©s Ă  se manifester auprĂšs de Mme la directrice.

Correspondances entre CP de Mme TAFFIN et CP de Mme ANDRO en Louisiane aux Etats-Unis.

Sorties scolaires :

Cycle 2 : projet Ă©cole et cinĂ©ma (LE MELIES) => 3 films du CP au CE2.

Les CP vont aller au RADIANT voir ROSALUNE.

Les autres classes n’ont pas eu de places.

Intervenante musicale qui travaille avec toutes les classes (Annick RAYMOND, 1 séance par semaine pour école élémentaire).

Les parents ayant des idĂ©es de projets ou ayant connaissance de spectacles ou compagnies qui interviendraient dans les Ă©coles peuvent en faire part Ă  l’enseignant de leur enfant ou Ă  la directrice de l’école. Toute suggestion est la bienvenue.

En dĂ©but d’annĂ©e scolaire, trois classes ont pu partir en classe dĂ©couverte. Le sĂ©jour s’est bien passĂ©, les parents comme l’équipe enseignante remercient la mairie pour sa participation financiĂšre permettant ces sĂ©jours. En mars 2023, une semaine en classe verte sera proposĂ©e aux enfants qui ne sont pas encore partis en octobre : prioritĂ© est donnĂ©e aux CM2 qui quitteront l’école primaire pour aller au collĂšge.

Le représentant de la mairie conseille aux familles rencontrant des difficultés pour le financement de cette sortie, de se rapprocher du CCAS.

La coopérative, OCCE, permet de financer une partie de ces projets. Une comptabilité classe par classe est réalisée. Les parents qui le souhaiteraient peuvent demander à consulter les comptes.

  • Vote du rĂšglement intĂ©rieur

RĂšglement intĂ©rieur votĂ© Ă  l’unanimitĂ©.

  • Point pĂ©riscolaire
  • Transition entre temps scolaire et temps pĂ©riscolaire :

Lorsqu’un enfant est en maternelle, il ne peut partir seul qu’avec un adulte de la liste des personnes autorisĂ©es (l’identitĂ© est contrĂŽlĂ©e si le professeur ne connaĂźt pas la personne). A partir du CP, l’école n’est pas obligĂ©e lĂ©galement de vĂ©rifier avec qui part l’enfant ou s’il part seul. Cependant, les enseignants proposent de conseiller aux enfants de de revenir vers eux si la personne qui devait les rĂ©cupĂ©rer n’est pas aperçue en sortie de classe.

  • Absence exceptionnelle ou modification en urgence du pĂ©riscolaire qu’il serait impossible Ă  annuler sur TOODEGO car hors dĂ©lais : (modifiable jusqu’Ă  J-4)

Dans les cas oĂč les familles auraient besoin de modifier en urgence (soit moins de J-4), il existe un formulaire d’absence/modification exceptionnelle  au pĂ©riscolaire Ă  donner le matin pour le soir mĂȘme. Ce document existe depuis deux ans mais est diffusĂ© Ă  tous depuis cette rentrĂ©e scolaire (Ă  demander Ă  M.Cravedi en direct Ă  l’Ă©cole).

Seul ce formulaire permet de valider le changement souhaité. Le carnet de liaison ne permet pas de se substituer à ce formulaire.

A noter que ce fonctionnement est propre Ă  l’école Jean Moulin et a Ă©tĂ© mis en place Ă  l’initiative de M. Cravedi.

  • Rencontre pĂ©riscolaire en visio :

Bilan de cette rĂ©union Ă  destination des parents : Organisation des temps pour 2022, rentrĂ©e apaisĂ©e au niveau des enfants et des parents. Un cadre sanitaire plus souple, niveau socle, cela interagit sur nos pratiques du quotidien.

  • Accueil matin :

L’accueil du matin de 07h30 Ă  08h30 est mutualisĂ© pour les Ă©lĂšves de primaires et maternelles. Ce service payant accueille 15 enfants.

Cet accueil n’est pas censĂ© ĂȘtre le lieu du petit-dĂ©jeuner le matin mais il est tolĂ©rĂ© que l’enfant puisse manger quelque chose s’il n’y a pas de prĂ©paration demandĂ©e aux animateurs.

  • Pause mĂ©ridienne et cantine :

Maternelle : Il y a 8-9 agents de la ville pour la cantine en maternelle pour les 2 services de cantine Ă  table (tout personnel confondu).

ÉlĂ©mentaire : Il y a 10 adultes pour 140 Ă  160 enfants prĂ©sents sur 3 services en plateau (CP/CE1 12h00/12h35, CE1/CE2 12h35/13h00 et CM1/CM2 13h00/13h40).

Un accueil individualisĂ© a Ă©tĂ© mis en place pour un enfant, validĂ© par l’élu en charge du pĂ©riscolaire de l’école Jean Moulin, sur le service de cantine du lundi et du mardi midi. Il est assistĂ© d’un agent mairie informĂ© et formĂ© aux enfants ayant des besoins spĂ©cifiques d’accompagnement.

  • Accueil du soir :

PĂ©riscolaire du soir comprend garderie et / ou Ă©tude dirigĂ©e (1 adulte pour 15 enfants). L’étude dirigĂ©e n’est pas un temps de soutien aux devoirs mais de surveillance. C’est l’Ă©lĂšve qui est maĂźtre de la rĂ©alisation de ses devoirs. L’adulte qui assure cette fonction de surveillance peut nĂ©anmoins proposer une aide allant au-delĂ  de la surveillance mais cela est non contractuel. Le service du soir n’est pas facturĂ© et offert par la ville.

Temps du goĂ»ter entre 15 et 20 minutes entre le moment oĂč les enfants du pĂ©riscolaire sont regroupĂ©s et les premiĂšres sorties Ă  17h00.

Un enfant inscrit au pĂ©riscolaire a l’obligation de rester Ă  l’école jusqu’à 17h00 au minimum.

  • ActivitĂ©s et interventions sportives et culturelles :

Les activités sont ouvertes de la moyenne section au CM2.

– Sports collectifs (basket, rugby, football) pour les CE2/CM1/CM2 entre 12h00 et 13h00

– Jeux de sociĂ©tĂ© et temps calme dans le bureau de M. Cravedi de 12h00 Ă  13h00 (aprĂšs 13h00, le bureau est utilisĂ© comme dortoir des PS)

– Jeux de sociĂ©tĂ© de la ludothĂšque (malle de jeux) encadrĂ©s par un animateur

– Animation thĂ©Ăątre (CP – CM2)

– Interventions extĂ©rieures de partenaires (AMC2 : Ă©veil musical pour les maternelles avec chants, danses et instruments de percussion, et Batucada de CP au CE1, FCL KaratĂ©, JAAC, Lire et faire lire, Roulquipeut : trottinettes et skateboards)

  • PAI, projet d’accompagnement individualisĂ©, pour les enfants sous protocole mĂ©dical et/ou allergiques :

Pour les enfants nĂ©cessitant un protocole mĂ©dical spĂ©cifique, le PAI est un document rĂ©digĂ© chaque annĂ©e par le mĂ©decin, signĂ© par les parents et l’école, qui indique le protocole mis place.

Les parents sont responsables des repas qu’ils fournissent si l’enfant reste Ă  l’école lors de la pause mĂ©ridienne. Il n’y a plus de substitution alimentaire depuis cette rentrĂ©e. Les paniers repas sont rĂ©ceptionnĂ©s Ă  08h30 et sont dĂ©posĂ©s dans un espace rĂ©frigĂ©rĂ© de la cantine Ă  09h00 au plus tard (dix enfants sont concernĂ©s cette annĂ©e). Chaque panier avec contenant est Ă©tiquetĂ© par les parents. Le personnel vĂ©rifie et complĂšte en cas de manquement sur les supports volatiles (exemple : yaourts, desserts) afin d’éviter les confusions et les risques associĂ©s.

Le surveillant est responsable du panier et doit ouvrir le rĂ©frigĂ©rateur, ouvrir la boĂźte, la mettre au micro-ondes dĂ©diĂ© puis verser le contenant dans l’assiette prĂȘte Ă  ĂȘtre utilisĂ©e par l’enfant. Le nettoyage des contenants est effectuĂ© par l’équipe du midi puis sont restituĂ©s aux familles.

  • Divers :

Les séances de natation ont repris.

  • Point travaux, Ă©quipements et financements

Des capteurs de CO2 fonctionnels ont été installés dans les classes.

Le fournisseur a annoncé de gros retard de livraison du matériel concernant les stores, volets roulants et portes.

Les questions liées aux pistes cyclables ou à la végétalisation des abords et trottoirs ne dépendent pas de la commune mais de la Métropole.

Une demande avait Ă©tĂ© faite avec les vacances de la Toussaint concernant l’arbre dans la cour des maternelles. Si des travaux sont rĂ©alisĂ©s, ils le seront durant les vacances scolaires (vacances de fĂ©vrier au mieux).

  • SĂ©curitĂ©, PPMS, Ă©vacuation incendie

La police municipale et la police nationale connaissent l’école selon M. Agarini. Elles sont donc prĂȘtes Ă  intervenir en cas de problĂšmes divers dans l’école.

Il y a des exercices anti-intrusion chaque annĂ©e. Le premier exercice cette annĂ©e s’est bien dĂ©roulĂ©. Mme de Saint-Jean indique que les classes parviennent Ă  rejoindre la cour en moins de deux minutes lors des exercices anti-incendie.

Séance levée à 20h03.